Emmanuel Kéo opéré de la main

Alors qu’il jouait la gagne au sprint sur la 1e étape du Tour de Normandie qui arrivait ce mardi à Forges-les-Eaux, Emmanuel Kéo (Sojasun espoir-ACNC) a été victime d’une chute intervenue dans les 100 derniers mètres. "J’étais parti pour faire un beau sprint et un coureur d'EFC-Omega Pharma-Quick Step est tombé devant moi et m’a emmené dans les barrières. Je me suis pris la main gauche dedans", raconte-t-il à www.directvelo.com.
Evacué vers les urgences de la clinique du Cèdre à Rouen, le coureur de 22 ans a été opéré, mercredi après-midi, d’une double fracture à la main au niveau du 2e et 3e métacarpiens et des broches lui ont été posées. "L’opération a duré 1h30, maintenant je dois me reposer pendant 15 jours avant de pouvoir reprendre le home-trainer progressivement car l’opération a engendré aussi des plaies", explique-t-il. Il admet qu’il se sent un peu fatigué mais que les conséquences de la chute auraient pu "être bien pire".

Une reprise de la compétition dans deux mois ?

Sorti ce jeudi matin de la clinique, il est rentré chez lui et espère bien pouvoir être d’aplomb pour un de ses grands objectifs de la saison, le Championnat de France Amateurs à Lannilis. Il devrait se faire réopérer pour enlever les broches d’ici quatre à six semaines, en fonction de l’évolution de la consolidation. "Je vais devoir faire de la rééducation de la main avec un kiné et j’aimerais pouvoir reprendre la compétition d’ici deux mois, confie celui qui fut stagiaire l’an passé de l’équipe Saur-Sojasun. Tout dépendra de la mobilité de ma main. Je vais faire confiance aussi au docteur de l’équipe, il a l’habitude."

« Ça peut arriver à tout le monde » 

Cet incident arrive à un moment où le Caennais était en très bonne condition physique. En vue sur le première manche de la Coupe de France DN1, 9e du Grand Prix du Pays d'Aix et également vainqueur de la Route bretonne, Emmanuel Kéo était confiant pour la suite de la saison. "C’est dommage, j’avais fait de beaux résultats jusqu’à présent et je me sentais bien sur ce Tour de Normandie. J’étais allé reconnaître les étapes la semaine dernière avec Cédric (Delaplace) et Anthony (Mira). Toutefois, c’est aussi ça le vélo, ça peut arriver à tout le monde", glisse-t-il réaliste. Avant de rentrer chez lui, il a tout de même souhaité aller encourager ses coéquipiers "et surtout leur remonter un peu le moral". Maintenant, il sait qu’il devra prendre son mal en patience avant de repartir de plus belle cet été et réaliser "un beau mois d’août."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emmanuel Kéo.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel KÉO