Jeroen Lepla : « Je me suis moi-même surpris »
Jeroen Lepla a terminé le Triptyque des Monts et Châteaux à une excellente troisième place. Le coureur de Ventilair-Steria ne croyait pourtant pas être au top de sa forme. "Je suis tombé malade juste avant la reprise des compétitions. Je ne pensais pas être déjà à niveau. Bien figurer sur le Triptyque était plutôt une surprise", déclare-t-il à www.directvelo.be.
Encore deuxième au général au moment d'entamer la dernière étape dimanche matin, Lepla a essayé de prendre les bonifications offertes lors des derniers rushs et de l'arrivée finale. "En vue des rushs, Leopard-Trek continentale a bien cadenassé pour permettre à Silvestre de prendre des secondes de bonifications. Mes équipiers m'avaient positionné en vue de ces sprints intermédiaires. Malheureusement, je ne suis pas très rapide dans cet exercice. Dans le final, j'ai encore tenté de m'isoler en tête mais le peloton ne m'a pas laissé faire", explique-t-il. Le premier sentiment a été la déception d'avoir perdu une place lors de la dernière étape. Après coup, il s'estime satisfait de son Triptyque. Lepla n'aurait pas pensé pouvoir être sur le podium final sur cette épreuve au plateau international : "Ma course du samedi après-midi autour du Mont-de-l'Enclus figure parmi les meilleures prestations de ma carrière. De plus, c'est le premier contre-la-montre que je réussi vraiment depuis ma période dans la catégorie des juniors."
En forme plus tôt que les dernières saisons
Lepla avait décroché plusieurs accessits sur des courses par étapes, mais c'était à chaque fois en été. Lors de sa première saison chez les espoirs, il avait terminé second du Tour du Brabant Flamand 2009. L'année suivante, il pris la deuxième place lors d'étapes du Tour du Brabant Flamand et du Tour de Namur : "Habituellement, je suis en forme plus tard. Je perdais à chaque fois deux semaines d'entraînement pour mes examens en janvier. Mon pic de forme tombait alors généralement en mai, lorsque les belles épreuves sont déjà roulées. Cette fois, malgré une grippe en février, j'ai pu travailler ma condition plus en profondeur." Il espère d'ailleurs être bien lors du Tour du Loir-et-Cher et lors du Tour de Bretagne, deux épreuves qui sont à son calendrier pour les prochaines semaines.
Le contrat pro en tête
"Malgré des prestations pas toujours bonnes, mon équipe m'a toujours accordé sa confiance. Je leur en suis très reconnaissant", remercie-t-il. "Toutefois, je refuse de penser que je suis trop vieux pour devenir professionnel. Après quatre années aux études, je peux maintenant me concentrer davantage sur le vélo. J'ai aussi la chance que la société où je suis en stage m'offre un bon horaire pour réaliser mon projet", termine le coureur de 22 ans.
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be