Christophe Laporte : « Partagé sur ma 6e place »

A l'occasion de la Côte Picarde, Christophe Laporte a honoré ce mercredi sa première sélection en Equipe de France Espoirs. Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence, âgé de 20 ans, a réglé le sprint du peloton pour la 6e place. Le Varois répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quel état d'esprit as-tu pris le départ de cette Côte Picarde ?
Christophe Laporte : J'étais motivé pour cette première en Equipe de France. Je savais que le parcours pouvait me correspondre. Je sortais du Circuit des Ardennes (2.2) où je me sentais plutôt bien. C'était une bonne préparation pour la Côte Picarde.

« Dommage d'avoir eu personne à l'avant »

Avais-tu au départ un statut de coureur protégé en cas d'arrivée au sprint ?
Nous étions trois coureurs pour le sprint. Olivier (Le Gac), Pierre-Henri (Lecuisinier) et moi-même. Et nous devions nous parler pendant la course pour savoir qui allait être protégé. Mais au départ de l'épreuve, tous les coureurs devaient faire la course. Personne n'était en réserve. Nous avons été représentés dans toutes les échappées sauf la dernière qui sort dans le final...

Justement, que s'est-il passé ?
Les Britanniques ont étiré le peloton avant le GPM situé à 17 kilomètres de l'arrivée. Hélas, nous n'étions pas forcément bien placés. Ensuite, il n'y a pas vraiment eu de chasse pour revenir sur les cinq échappés. C'est dommage d'avoir eu personne à l'avant. Florian (Sénéchal), Pierre-Henri (Lecuisinier) et Olivier (Le Gac) m'ont aidé dans le final pour le sprint.

« Déçu de ne pas arriver pour la victoire »

Quel est ton sentiment ce soir ?
Je suis partagé. Il y a d'un côté un peu de satisfaction. Cette place permet de prendre des points à la Coupe des Nations. Mais on n'a pas pris le départ de la course pour terminer à la 6e place. Je suis déçu de ne pas être arrivé pour la victoire et de l'absence de l'un de nous dans l'échappée.

Tu enchaînes samedi avec le ZLM Tour aux Pays-Bas...
Apparemment, c'est une course spéciale avec des bordures. Je serai encore très motivé au départ. Cela est un plaisir de courir pour l'Equipe de France. J'ai toujours rêvé de porter ce maillot. Tu n'as pas le droit à l'erreur. Il faut venir bien préparé.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Christophe Laporte.

Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE