Challenge DirectVélo Belgique : Dupont leader provisoire

Nouveau leader pour le Challenge DirectVélo Belgique. Timothy Dupont, le Champion de Belgique élites sans contrat, s'empare de la pôle position. Grâce à ses prestations cinq étoiles sur le Tour du Loir-et-Cher (2.2), le coureur de Ventilair-Stéria se retrouve en tête avec 721 points soit 339 points d'avance sur le second, Jérôme Baugnies. Dupont a donc fait le trou et est actuellement récompensé pour ses résultats constants, la marque de fabrique du coureur d'Ostende. Prochain rendez-vous pour Timothy Dupont : le Tour de Bretagne (2.2).

Derrière, à la seconde place, nous avons donc Jérôme Baugnies, ancien leader de ce challenge. Le coureur de To Win-Josan continue à grappiller des points, notamment sur les épreuves régionales comme ce fut le cas samedi dernier à Halle-Buizingen. L'ancien coureur du Team NetApp et de Topsport Vlaanderen s'est aussi classé récemment deuxième du classement final des Tweedaagse van de Gaverstreek (2.12) derrière un certain...Timothy Dupont. Baugnies tentera ce dimanche de remporter le GP d'Affligem, épreuve disputée sur les terres de son équipe To Win-Josan.

Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve la bonne surprise de cette première partie de saison. Il s'agit de Tiesj Benoot, première année espoir. Le coureur de Lotto-Belisol U23 avait déjà étonné sur le Triptyque des Monts et Châteaux en remportant le maillot rouge des rushs. Il a fait mieux sur le Circuit des Ardennes puisqu'il s'est classé quatrième du classement général final, rentrant au passage à trois reprises dans le Top 5 d'étape. Samedi dernier, il a terminé à la huitième place de la Doyenne pour espoirs. Nul doute que Benoot est bel et bien la révélation de ce début de saison.

Du côté des classements annexes, on notera la lutte pour le classement par équipes entre Ventilair-Stéria et Lotto-Belisol U23. Actuellement, l'avantage est en faveur de la formation de Freddy Missotten qui compte 1302 points. Contre 1271 pour l'équipe de Kurt Van de Wouwer. Le challenge du meilleur Espoir première année est logiquement emmené par Tiesj Benoot qui a réalisé un bel écart avec ses poursuivants, Maxime Farazijn et Christophe Noppe. Benoot domine également le classement du meilleur Espoir devant son coéquipier britannique Dan McLay. Ce dernier est en tête du classement du meilleur coureur étranger devant le Néerlandais Mike Terpstra et le Français Clément Lhotellerie.

Challenge DirectVélo Belgique 2013 - scratch au 18 avril :
1 Timothy Dupont (Ventilair - Stéria) 721
2 Jérôme Baugnies (To Win - Josan Cycling Team) 382
3 Tiesj Benoot (Lotto - Belisol U23) 305
4 Daniel McLay (Lotto - Belisol U23) 263
5 Nicolas Vereecken (An Post - ChainReaction) 249
6 Jeroen Lepla (Ventilair - Stéria) 242
7 Bert Van Lerberghe (Ventilair - Stéria) 231
8 Edward Theuns (VL Technics Abutriek) 225
9 Florent Mottet (Color Code - Biowanze) 217
10 Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles) 211
Voir les classements complets du Challenge DirectVélo Belgique 2013.

Crédit Photo : Patje Cosyn - www.wielerseizoenfotos.be
 

Mots-clés