Circuit du Saône-et-Loire - Et. 4 : Les réactions

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Circuit du Saône-et-Loire (Elite Nationale), disputée sur 154 kilomètres entre Autun et Le Creusot. Frédéric Talpin (VC Caladois) s'adjuge quant à lui le classement général de la 48e édition. Il succède au palmarès de la course à Thomas Lebas. Retrouvez ci-dessous les réactions.

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
Vainqueur de la 4e étape
« Gagner la dernière étape avec Uchon, c'est génial ! Ce matin au briefing, on avait prévu de me protéger comme je n'étais pas trop loin au classement général (15e à 31''). L'équipe a beaucoup travaillé, et je tiens à les remercier. Avec Romain (Paillard) devant dans l'échappée, c'était l'idéal pour moi. Ce fut un peu dur dans Uchon mais je suis revenu dans la descente. Je suis venu reconnaître le final ce matin avec Emilian (Broe, son directeur sportif). J'ai attaqué dans le dernier GPM, situé à trois kilomètres de l'arrivée. Il fallait s'arracher sans se poser de questions. C'est une belle victoire après ma 3e place au Tour du Charolais. Cela donne confiance pour la suite. »

Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur du Circuit du Saône-et-Loire
« Un grand, grand merci à l'équipe. Elle est plus que formidable. Encore merci, c'est énorme ! C'est ma plus belle victoire, plus belle que celle de l'an dernier devant les pros, au Rhône-Alpes Isère Tour. Cinq coéquipiers alignés devant moi, le maillot du VC Caladois devant sur 120 kilomètres... le bonheur. Gagner le général d'une épreuve Elite, qui plus est le Saône-et-Loire, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui peuvent le faire.
Il a fallu contrôler l'échappée que nous avons laissé partir, avec des gars non-dangereux. A partir du pied d'Uchon, accompagné de Blaise (Sonnery), ce fut à moi de jouer et de contrôler les velléités. Ce fut tendu jusqu’aux derniers mètres. Merci à tous, sans oublier le public qui m'a fortement encouragé. »

Mathieu Le Lavandier (Chambéry CF)
4e du classement général et meilleur jeune
« 2e au classement des jeunes ce matin, je devais surveiller le leader (Kerkhof) mais j'ai vu qu'il n'était pas au mieux. J'ai suivi Frédéric Talpin dans Uchon, après ça s'est fait comme ça. Suite à un bon travail collectif de l'équipe, on s'est retrouvé à trois avec Pierre-Roger Latour et mon frère. On s'est relayé pour que ça aille au bout. C'est une belle fin de Circuit de Saône-et-Loire pour moi. »

Loïc Forestier (VC Toucy)
1er du classement des sprints intermédiaires
« Quand l'échappée est partie, j'étais rassuré pour le maillot car il n'y avait pas de concurrent dangereux au classement. Comme on avait Jérémy (Maison) bien placé au général, et qu'il est bon grimpeur, on a travaillé pour lui jusqu'à Uchon. C'est un bon week-end pour l'équipe avec un Top 10 au général (Maison 9e) et un maillot distinctif. C'est nickel. Place à la Coupe de France DN2, le Tour du Périgord, la semaine prochaine. »

Propos recueillis par Jean Rousson.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr
 

Mots-clés