Tour du Chablais : Les réactions

Frédéric Talpin (VC Caladois) a remporté en solitaire ce dimanche la 23e édition du Tour du Chablais (Elite Nationale), disputée sur 165.9 kilomètres entre les villes de Thonon et Evian (Haute-Savoie). Il devance Jérôme Mainard (CR4C Roanne) et Piter Campero (Centre Mondial du Cyclisme). Frédéric Talpin succède au palmarès à l’Erythréen Natnael Berhane. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur du Tour du Chablais
« Cela fait plaisir d'apporter une nouvelle victoire à l'équipe. C'est une course prestigieuse. Je suis ressorti de l'échappée (composée de neuf coureurs, NDLR) à environ 30 kilomètres de l'arrivée. C'était peut-être un peu suicidaire mais les 16 derniers kilomètres étaient surtout descendants, il fallait donc que je tente quelque chose avant. Pour gagner, il fallait que j'arrive seul. L'entente dans l'échappée n'était pas au top, je me suis donc dit que ça allait peut-être se neutraliser derrière. J'ai attaqué en deux temps. J'ai ensuite géré mon effort comme un contre-la-montre. Une fois au sommet de la dernière côte, je savais que ça allait être bon car je ne pouvais pas perdre 1'40'' en 15 kilomètres de descente.
Les bons résultats s'enchaînent pour l'équipe. On avait clairement ciblé le Prix Serra Delorme à Liergues, organisé par le VC Caladois le 14 avril dernier. C'était le premier gros objectif avant une série de rendez-vous importants. Nous avons de la réussite ces derniers temps. Toute l'équipe est en forme. Quand on met un gars dans une échappée, on sait qu'il est solide. On l'a encore vu aujourd'hui (dimanche) avec Florian Teghillo, qui est resté longtemps dans l'échappée. »

Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
2e
« Je me sens bien en ce moment. J'ai disputé samedi le Tour de Berne (7e, NDLR). J'ai dit au briefing à mes coéquipiers que j'avais envie d'être protégé si les jambes étaient là. J'avais envie de faire un truc. Florian Dumourier s'est retrouvé dans l'échappée. Nous souhaitions avoir quelqu'un pour ne pas rouler derrière. Ensuite, je me suis retrouvé à l'avant. Quand Frédéric Talpin a attaqué, je n'ai pas pu réagir. Je venais de passer un relais, j'étais en tête du groupe. Mais c'est le plus fort qui est sorti. Mon but était d'arriver au pied du dernier GPM avec 20-30'', et de boucher le trou en attaquant dans la côte. J'arrive plutôt bien à le faire mais-là, il avait trop d'avance. J'ai quand même tenté ma chance surtout pour aller faire 2e. Mais bizarrement, certains qui ne roulaient pas trop avant ont roulé à ce moment-là... J'ai donc été repris mais j'ai réussi à régler le sprint pour la 2e place. C'est la troisième fois que je termine à cette place-là ici. Je suis le Poulidor du Tour du Chablais ! (sourires) Je suis toutefois plutôt satisfait. Je suis dans une bonne période. J'espère maintenant bien récupérer musculairement après ces deux courses du week-end. Je participe de jeudi à dimanche au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Je ne sais pas vraiment avec quel objectif je vais prendre le départ. Il y a deux options, une place dans le Top 15 au classement général ou alors je mise tout sur une étape. Il y a notamment la 3e étape, samedi, qui pourrait être intéressante car elle arrive après l'étape la plus dure. Il y aura peut-être des choses à faire... Mais je verrai quoi privilégier au fil des jours. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés