Les enseignements du long week-end belge
Présent de jeudi à dimanche sur le Ronde van Limburg (1.2) et sur le Triptyque Ardennais (2.12), l'équipe de www.directvelo.be tire les enseignements de ce long week-end de l'Ascension.
Quatre jours totalement fous
Ceux qui ont l'habitude de suivre les plus ennuyantes épreuves professionnelles ont du s'y perdre ce week-end. Les participants du Ronde van Limburg et du Triptyque Ardennais nous ont offert un superbe spectacle. Malgré la présence de trois équipes continentales pros, une pluie d'attaques s'est abattue jeudi sur le parcours de la classique limbourgeoise. Le Triptyque Ardennais était tout aussi animé, faisant honneur à la catégorie des espoirs et élites sans contrat.
Qui d'autres que Baugnies ?
Jérôme Baugnies, le leader de To Win-Josan, gagne presque chaque semaine. En trois mois de compétition, il vient d'engranger 11 victoires. Outre une étape et le général du Triptyque, Baugnies s'était déjà offert la Kattekoers et une étape des Tweedaagse van de Gaverstreek. Avec seulement deux équipiers au départ de la dernière étape, il n'a pas hésité à prendre la course en main en dictant lui-même le train du peloton.
D'autres coureurs belges se sont montrés en grande forme. Frederik Backaert (EFC-Omega Pharma-Quick Step) confirme tous les espoirs fondés en lui. Dylan Teuns, déjà cinquième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, est allé chercher lors de la première étape, une première victoire de prestige. Jimmy Janssens (Team 3M) a brulé toutes ses cartouches en passant plusieurs tours du circuit local devant le peloton. Enfin, Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23) est nommé le Poulidor du week-end en prenant la seconde place des premières et dernières étapes du Triptyque.
Wallonie-Bruxelles, clap première
Les pros de chez Wallonie-Bruxelles ont ouvert leur compteur. Boris Dron avait bien remporté une kermesse en Allemagne. Mais c'est Olivier Chevalier qui s'est emparé jeudi du Ronde van Limburg (1.2). Cheval, comme le surnomme ses directeurs sportifs Michel Dernies et François Oger, a surpris Kévin Claeys. Le coureur de Crelan-Euphony n'a donc pas su réaliser le doublé qui semblait lui tendre les bras.
Ronde van Limburg, la classe UCI 1.1 en point de mire.
Les organisateurs l'ont révélé lors de la présentation de l'épreuve. Le Ronde van Limburg, Tour du Limbourg en français, enverra sa candidature pour passer en classe UCI 1.1 et ainsi pouvoir inviter des formations du World Tour. A Tongres, lieu de départ et d'arrivée, la mise en place était excellente. Que dire des infrastructures dignent d'une course professionnelle.
Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu