Le CC Etupes sans leader défini au Tour de Franche-Comté
Sur le Tour du Franche-Comté, le CC Etupes va évoluer à domicile à partir d'aujourd'hui jeudi. Le club du Doubs a donc logiquement des ambitions et des objectifs élevés. L’année dernière, Warren Barguil avait pris la 3e place du classement général. "Ce sera difficile de faire aussi bien !", explique www.directvelo.com Jérôme Gannat, le directeur sportif. Mais cette année, le parcours moins difficile - en 2012, il y avait eu une arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles où Warren Barguil s'était imposé - devrait rendre la course plus ouverte : "L’année dernière, vu le parcours montagneux, il n’y avait qu’une dizaine de coureurs capables de l’emporter. Cette année, c’est plus indécis. Je pense que l’on dispose de plusieurs coureurs qui peuvent briller."
Avant d’ajouter : "On n’a pas de leader défini. On verra en fonction de la course. On va aussi essayer d’aller chercher des étapes."
Une course dure à contrôler
Pour le directeur sportif du CC Etupes - qui attend que ses coureurs "se donnent à 100% pour ne pas avoir de regrets" - le Tour de Franche-Comté va être dur à contrôler : "Il y a des étapes qui frôlent les 200 km, et dans la région ce n’est pas tout plat. La course va être difficile." Avec la distance, il ne pense pas qu’une équipe parvienne à défendre un maillot de leader sur plusieurs jours. "Le mieux est de le prendre le dernier jour !", lâche Jérôme Gannat.
Les coureurs ont besoin de temps pour se connaître
Le CC Etupes fait pour l’instant un début de saison plutôt moyen. 8e de la Coupe de France DN1, le club franc-comtois pâtit de la perte de son leader Warren Barguil, passé professionnel chez Argos-Shimano : "On n’a pas des coureurs exceptionnels comme Warren chaque année. On a perdu cinq coureurs et on en a recruté sept. C’est compliqué de bien marcher lorsqu’on renouvelle la moitié de son effectif. Il y a besoin de temps pour que les coureurs apprennent à se connaître."
Les résultats mitigés du club peuvent aussi être expliqués par les conditions météorologiques difficiles rencontrées cet hiver en Franche-Comté : "Les coureurs n’ont pas pu être en forme en début d’année. Mais depuis quelques semaines, je sens que l’équipe monte en puissance !", précise t-il.
La 5e place de la Coupe de France comme objectif
Le CC Etupes compte bien se rattraper sur les manches de Coupe de France. "Pour l’instant on est 8e du classement. On peut faire bien mieux. Mais par exemple un coureur comme Pierre Bonnet [indisponible plusieurs mois en raison d'une endofibrose iliaque à la jambe gauche, NDLR] nous manque beaucoup dans ce type d’épreuves", affirme Jérôme Gannat. Avant de conclure : "Maintenant, notre objectif est de remonter à la 5e place. Au dessus ça risque d’être difficile !"
Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr