Anthony Turgis : « Travailler pour mieux finir les courses »
Dans la famille Turgis, il y a Jimmy, le grand frère, pilier du CC Nogent-sur-Oise. Parmi le peloton Elite, Anthony est venu le rejoindre et garnir les rangs de l’équipe picarde. Il lui a fallu une petite période d’adaptation. "C’est un autre niveau que chez les Juniors, il faut s’habituer, j’ai découvert un nouveau vélo", avoue-t-il à www.directvelo.com. Et dans une formation où le nombre d’Espoirs 1 est conséquent (plus d’un tiers de l’effectif), le Francilien reconnaît que le début de saison fut difficile pour tout le monde.
Toutefois, sa progression est constante. Après une 10e place prometteuse à Bordeaux-Saintes, il a pris la 2e place de la 1ère étape du Loire-Atlantique Espoirs et dernièrement la 7e place de la dernière étape des Boucles de la Marne... des places d’honneur qu’il est allé chercher au sprint. "Je me rapproche petit à petit de la première place, commente-t-il. Maintenant, je n’ai pas encore gagné, et ça commence à m’énerver un peu (sourires) !" De là à se mouvoir en un véritable sprinteur ? "Je peux le devenir, il faut que je le travaille pour mieux finir les courses !"
Lui le cyclo-crossman, plutôt habile sur le vélo, reconnaît qu’il n’a pas peur de frotter. Néanmoins, c’est une découverte pour le Vice-Champion d’Europe Juniors. Il explique : "En Juniors, je n’ai jamais vraiment utilisé le sprint pour aller gagner, on n’est jamais assuré de rien, je préférais partir seul car on peut toujours tomber sur plus rapide que soi."
Il voit également qu’il finit bien les courses, les sensations étant meilleures au fil des kilomètres, un avantage pour un coureur issu des Juniors. Il pense d’ailleurs que c’est cela qui lui a permis de rentrer dans le Top 10 à Châlons-en-Champagne il y a tout juste une semaine. "Toute l’étape, j’ai géré mes efforts et avec mon frère devant (Jimmy était échappé, NDLR), je n’avais pas à rouler. Le circuit final était tortueux, un peu en vire-vire et ça m’a bien plu. Je pense être sorti trop tôt, je suis encore en phase d’apprentissage", confie le coureur qui vient de fêter ses 19 ans.
Plutôt satisfait de ses performances pour le moment, il se concentre maintenant sur un objectif important, la Ronde de l’Oise. "Je me suis bien reposé cette semaine, j’aimerais vraiment faire de bonnes places sur cette classe 2", précise-t-il. D’ici là, il sera au départ ce dimanche du Championnat de Picardie - qui se dispute avec le Championnat d'Ile-de-France -, sans grande pression : "Je pense que ça va courir un peu bizarrement, je verrai bien mais j’y vais comme sur toutes les autres courses !"
Quand il évoque son programme futur, le Championnat de France Elites n’est pas loin. "Si je peux le faire dès cette année, pourquoi pas. Il y a des ribines, j’aime bien ça. Pour l’expérience et pour aider l’équipe, pourquoi ne pas le faire ?", lâche-t-il pour conclure.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com