De Tier : « Nys, Vantournhout et Verstraeten m'ont soutenu »

Le cyclocrossman Floris De Tier (21 ans) a décidé il y a quelques jours de se consacrer uniquement à la route. Il a pour cela rejoint la formation EFC-Omega Pharma-Quick Step. Dimanche, il participera à sa première grande classique à l'occasion de la Flèche Ardennaise. Déjà très brillant au dernier Triptyque Ardennais sous les couleurs de son ancienne équipe de cyclocross, Crelan-KDL, De Tier peut nourrir d'ambitions dimanche du côté de Herve. DirectVélo.be l'a rencontré.

DirectVélo : Tout d'abord, pourquoi as-tu quitté le cyclocross ?
Floris De Tier : C'est grâce aux conseils de Sven Nys, Sven Vantournhout et Jan Verstraeten. Ils trouvaient déjà l'an dernier que j'avais plus d'avenir sur la route que dans les labourés. J'ai reçu leur soutien quand EFC s'est proposé. Le passage de KDL vers EFC s'est ensuite très vite déroulé.

Pourquoi EFC-Omega Pharma-Quick Step et pas une autre équipe ?
Après le Triptyque Ardennais, ils m'ont contacté au même titre que Lotto-Belisol U23. C'était un choix difficile à effectuer. Leurs programmes sont tous les deux très intéressants. J'ai finalement opté pour EFC.

Quels sont tes objectifs sur la route ?
Je suis à la fois un grimpeur et un coureur offensif. J'aimerais donc participer à un maximum de courses vallonnées et me montrer à mon avantage sur ces épreuves.

« Je ne connais pas l'épreuve ni la concurrence »

Dimanche, tu te rendras à la Flèche : comment te sens-tu pour ta première grande course ?
Très bien. La condition est bonne même s'il me manque encore quelques pourcents pour être en top forme. Je participe à la Flèche avec l'ambition de faire un très bon résultat. Mais il est vrai que je ne connais pas l'épreuve et que je ne connais pas non plus la concurrence. Je n'ai roulé que quelques petites courses régionales jusqu'à présent. Des courses qui me servaient de préparation à la saison de cyclocross. Seul le Triptyque Ardennais faisait office de grande course.

Tu as tout de même reconnu le parcours ?
Oui. J'ai été le repérer dimanche dernier. Et je dois dire que c'est particulièrement difficile. Mais cela me convient bien. Les circonstances météorologiques joueront aussi un rôle.

Quel sera ton programme de courses après la Flèche ?
Je prendrai part au Tour du Pays Roannais, en France. J'enchainerai ensuite avec le Tour du Val d'Aoste, en Italie. Pour la suite, je ne sais pas encore exactement à quelles courses je participerai.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris DE TIER