Tour des Pays de Savoie - Et. 3 : Les réactions
Déjà vainqueur jeudi, le Suisse Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team) a récidivé ce samedi en s'adjugeant la 3e étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 166.5 kilomètres entre Thorens-Glières (Haute-Savoie) et Valmeinier (Savoie). Il devance l'Equatorien Richard Caparaz (Team RPM Ecuador) et l'Espagnol Moises Duenas (Burgos BH-Castilla y Leon). Yoann Barbas (Armée de Terre), 7e de l'étape, est le nouveau leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de l'étape du jour recueillies par www.directvelo.com.
Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team)
Vainqueur de la 3e étape et 7e au classement général
« J'avais à cœur de me rattraper car j'ai terminé loin hier (vendredi). C'est pour cela que je suis parti assez tôt en début d'étape dans une échappée. Je me sentais bien aujourd'hui. Dans l'avant dernier GPM, j'ai accéléré l'allure dans l'échappée. Nous n'étions plus que deux au sommet (avec Pierre Gouault). J'ai réussi à le distancer dans la montée finale. Je me sentais encore fort dans cette ultime montée. Je suis content de m'être repris et de gagner une deuxième étape ici. »
Yoann Barbas (Armée de Terre)
Leader du classement général
« Quand le maillot jaune a été distancé dans la montée finale, j'ai pris mes responsabilités comme j'étais deuxième au général. J'ai roulé en tête du groupe. Je pense que je l'ai un peu payé sur la fin car j'ai un peu coincé. Je suis leader au général désormais mais il n'y a encore rien de fait. Je suis déjà concentré sur la dernière étape. Je connais bien le parcours de dimanche. C'est un chantier naval. Pour moi le principal danger est l'équipe Burgos BH. Même si l'épreuve n'est pas terminée cela me fait plaisir d'avoir le maillot jaune. C'est le plus prestigieux que je vais avoir à porter. Je me suis bien préparé pour cette course, je suis venu sans pression. Vendredi soir, j'étais déjà content d'avoir terminé 2e au Plateau de Solaison. »
Clément Chevrier (Chambéry CF)
5e de la 3e étape et 5e au classement général
« J'avais dit au départ qu'il était peut-être intéressant de profiter de la descente qui précédait la montée finale. C'est ce que j'ai fait. Juste avant l'équipe a fait un gros tempo dans le col de Saint-Martin. Nans Peters a roulé très fort, puis Bastien Duculty et Pierre-Roger Latour. Cela a bien écrémé le peloton. Ensuite, j'ai donc fait la descente à fond. Je me suis retrouvé avec Anthony Soares (CR4C Roanne). On a débuté la montée finale avec un peu d'avance sur les autres. Puis, on a été repris mais ça a bien marché car l'Equatorien Richard Caparaz a été piégé un petit moment. Il a du faire un effort pour revenir sur notre groupe. Ensuite, j'ai réattaqué dans la montée mais je n'ai pas réussi à sortir. J'ai aussi roulé en tête du groupe. Je suis copain avec Yoann Barbas, on avait des intérêts communs. Aujourd'hui je suis acteur de la course et pas uniquement suiveur alors c'est positif pour moi. En revanche, c'est dommage car l'équipe ne récupère pas le maillot blanc. »
Pierre Gouault (Equipe de France)
Echappé dans la 3e étape
« Notre objectif était de prendre l'échappée aujourd'hui. Nous souhaitions avoir un coup d'avance. Nous avons réussi à le faire car nous nous sommes retrouvés à deux devant avec Guillaume Martin. Mais on se doutait que l'équipe du maillot jaune allait quand même rouler derrière. Je me suis accroché dans l'avant dernier GPM pour suivre Saggiorato, il était très fort. Il m'a distancé dans l'ultime montée. Je suis satisfait d'avoir pesé sur la course aujourd'hui, mais en même temps déçu du résultat final. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com