Tour des Pays de Savoie - Et. 4 : Les réactions
Clément Chevrier (Chambéry CF) a remporté en solitaire ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour des Pays de Savoie (2.2), courue sur 100,4 kilomètres entre Saint-Michel-de-Maurienne et la Toussuire. Il devance Alexis Dulin (CC Etupes) et Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23). Yoann Barbas (Armée de Terre), 4e, remporte quant à lui le classement général de la 15e édition. Il succède au palmarès à Stéphane Rossetto. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Clément Chevrier (Chambéry CF)
Vainqueur de la 4e étape, 2e du général et meilleur jeune
« C'était une étape intense pratiquement du début à la fin. Cela a frotté dans le peloton à partir des lacets de Montvernier. On s'en doutait. On avait orienté le briefing sur une course offensive. On voulait gagner l'étape. Je savais de mon côté que j'avais les jambes pour être avec les meilleurs dans le final. On souhaitait comme la vielle utiliser tous les terrains de jeu. On a annoncé la couleur dans le Col de Chaussy en roulant. On s'est fait chambrer par les Espagnols notamment... On n'a pas perdu de vue notre objectif. Nous avons fait la descente. Nans Peters a réalisé une descente de folie. Plusieurs coureurs sont partis à la faute. On a voulu piéger le maillot blanc (Carapaz), on a réussi à le faire. Dans la vallée, Nans a sauté après avoir roulé à bloc encore 5-6 kilomètres. Plus ça allait, mieux j'étais dans la montée de la Toussuire, et je ne voyais personne attaquer. Alexis Dulin est sorti. On l'a laissé faire comme il était loin au général. Comme on voulait gagner l'étape, au bout d'un moment j'ai attaqué. Une, deux fois... puis j'en ai remis une grosse. J'ai fini par partir seul. Yoann est revenu. On n'a pas collaboré car il était limite. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas. J'ai assuré toute la montée. J'ai fait la descente bloc. J'ai lâché Yoann, et j'ai repris Alexis que j'ai réussi à lâcher après un kilomètre de montée. C'est énorme de gagner ici ! »
Yoann Barbas (Armée de Terre)
Vainqueur du Tour des Pays de Savoie
« C'est une telle joie... un truc de fou ! J'étais plutôt serein aujourd'hui. Je redoutais les deux Espagnols (Duenas et Del Pino) et l'Equatorien (Caparaz). Les Burgos-BH ont voulu impressionner en chantant etc dans le col du Chaussy, mais je ne me suis pas occupé d'eux... Il était prévisible que le Chambéry CF fasse la descente du col à bloc. Au bas, on s'est retrouvé à onze. L'Equatorien n'était plus là. Je me suis alors dit que ça commençait à sentir bon. Dans la montée finale, Del Pino a roulé pour Duenas. J'ai alors compris que j'avais encore un adversaire en moins. Nous nous sommes à retrouvés à cinq. Quand Clément Chevrier (Chambéry CF) a attaqué, j'ai laissé faire au début. Ce n'était pas à moi de rouler puis j'ai attaqué pour revenir sur lui.
Dans les derniers kilomètres, je ne me suis pas affolé quand je me suis retrouvé tout seul derrière Clément Chevrier et Alexis Dulin. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge.
Cette victoire est la récompense de mois de travail. C'est un aboutissement. J'ai toujours eu le rêve de remporter le Tour du Val d'Aoste, que je ne peux hélas plus disputer, et le Tour des Pays de Savoie.
Je me sens bien dans l'équipe de l'Armée de Terre. Depuis un an et demi, je cours avec des amis que j'apprécie. Je me fais plaisir sur le vélo. »
Alexis Dulin (CC Etupes)
2e d'étape et 6e du classement général
« Je ne me sentais pas super dans la première partie du Col de Chaussy. Je me suis senti bien mieux vers le sommet. Je ne suis pas un très bon descendeur alors j'ai anticipé. J'ai pu me retrouver dans le groupe de tête dans la vallée. Je suis déçu d'avoir été repris dans le final alors que j'étais sorti seul dans la montée de la Toussuire. En fait, j'ai pris une crampe au début de la 2e remontée. Clément Chevrier me prend rapidement 30'', mais je n'ai plus rien perdu ensuite jusqu'à l'arrivée. Si on était arrivé tous les deux au sprint, je l'aurais battu. Il y a quand même de la satisfaction. Le bilan de ma semaine est bon. C'était sympa d'être échappé sur cette étape de la Toussuire. J'ai des bons souvenirs dans le coin, j'avais remporté la Classique des Alpes 2010 à Saint-Jean-de-Maurienne. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com