Championnat de France - Dames : Les réactions
Elise Delzenne (Bourgogne-Pro Dialog) est devenue ce samedi à Lannilis (Finistère) Championne de France Dames. Après 111,1 kilomètres de course, elle devance Amélie Rivat (Vienne-Futuroscope) et Aude Biannic (Bretagne). Cette dernière remporte le titre en Espoirs. Elise Delzenne succède au palmarès à Marion Rousse. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.
Elise Delzenne (Bourgogne-Pro Dialog)
Championne de France
« Quand Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women Cycling Team), Christel Ferrier Bruneau (Faren Let's Go Finland Team), Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) et Aude Biannic (Bretagne) étaient devant, j'ai eu peur que ça aille au bout. J'ai expliqué à ma coéquipière Lucie Pader qu'il faut qu'on roule sinon on perdait la course. Je me suis dit qu'il fallait attaquer. J'ai vu Edwige Pitel (Michela Fanini Rox) et Amélie Rivat (Vienne-Futuroscope) attaquer, j'ai réagi avec Marion Sicot, mon équipière, et Mélanie Bravard (Poitou-Charentes). On est revenu et j'espérais que ça arrive au sprint. Marion Sicot a tenté sa chance. Puis je me savais rapide au sprint, j'ai attendu les derniers mètres. Audrey Cordon a fait le kilomètre, puis Pauline Ferrand Prévot et Christel Ferrier-Bruneau sont allées la chercher. Elles ont lancé le sprint de très loin et j'ai tout donné dans les derniers mètres. Dans le final, j'ai fait attention à Pauline Ferrand-Prévot. Je pense que mon expérience sur piste m'a beaucoup aidé. J'ai arrêté le cyclisme pendant 4 ans, entre 2007 et 2011. En 2012 je suis allée voir mon entraîneur afin de savoir s'il pensait que je pouvais revenir à bon niveau. Je me suis entraînée, et après quelques mois sur route, j'ai remporté des courses en Belgique. Alors je m'y suis remise sérieusement. Le cyclisme me manquait vraiment. Aujourd'hui je n'ai pas vraiment aimé le ribin, on aurait dit du cyclocross ! J'aimerais bien participer aux Championnats du Monde mais malheureusement je travaille et il me reste seulement un jour de congé à payé. Avec les courses de préparation, le voyage en Italie et tout ce qui va avec, c'est compliqué. »
Amélie Rivat (Vienne-Futuroscope)
2e
« Je voulais éviter un sprint avec Audrey Cordon, même si elle est rapide. J'ai tenté ma chance dans le final, mais je n'ai pas pu faire ce que je voulais à cause de crampes. Ensuite Audrey est parti au kilomètre, comme prévu et elle manque le titre de peu. Je suis plutôt grimpeuse, et même s'il n'y avait pas de grosse difficulté, le parcours usant me convenait bien. Les filles ont lancé le sprint de loin, et avec l'aspiration, j'ai pu remonter pour terminer à la deuxième place. Avec Vienne-Futuroscope, on avait bien préparé les Championnats avec un stage à Poitiers. Désormais, on va essayer de se concentrer sur la finale de la Coupe de France à domicile la semaine prochaine. »
Aude Biannic (Bretagne)
3e et 1ère Espoir
« J'ai eu du mal à digérer la déception de mon contre-la-montre. Jeudi, je me suis posé des questions, j'ai longuement parlé avec mon entraîneur. Et hier, je me suis reconcentrée, ce n'était pas évident. Je suis satisfaite de mon résultat, même si c'est toujours mieux de terminer première. Aujourd'hui, je n'étais pas la plus forte, j'ai calculé mes efforts. J'ai chuté en début de course, et ensuite Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women Cycling Team) a attaqué. J'ai fait un bel effort pour pouvoir la suivre. On est sorti avec Pauline Ferrand Prévot (Rabobank Women Cycling Team), Christel Ferrier Bruneau (Faren Let's Go Finland Team)et Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope). Par la suite c'est revenu, alors j'ai décidé de récupérer. Je savais que ça allait attaquer. Je suis sortie dans la descente finale avec Marion Sicot (Bourgogne-Pro Dialog) et j'ai vu Audrey Cordon me passer comme une fusée ! Le mental a beaucoup joué. Et je suis parvenue à prendre la 3e place au sprint, car certaines filles ont lancé le sprint de loin. Pour l'été et jusqu'en Septembre, je vais rejoindre l'équipe d'Edwige Pitel,Michela Fanini Rox. Je vais notamment disputer le Tour de Toscane. Je ne connais pas comment l'équipe est structurée, je fais entièrement confiance à Edwige Pitel. »
Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT)
6e et 2e Espoir
« Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) n'a pas roulé quand on était à l'avant. J'étais très énervée, car quand on est devant, c'est pour rouler. Elle nous expliquait qu'elle ne pouvait pas rouler, pour plusieurs raisons. Je lui ai dit de rouler car sinon Elise Delzenne (Bougogne Pro Dialog) allait la battre au sprint. Elle m'a répondu qu'elle était plus forte qu'Elise dans les montées. Au final, elle n'est pas sur le podium. Dans le final, quand elle a attaqué, je me suis sacrifiée, quitte à perdre la course. Je ne voulais pas qu'elle remporte le titre de cette façon. »
Marion Sicot (Bourgogne-Pro Dialog)
8e et 3e Espoir
« J'espérais faire un bon résultat. Aujourd'hui j'ai eu de bonnes jambes. Je suis sortie avec Elise pour revenir sur les échappées. Mais quand on s'est retrouvé à 9 à l'avant, on a eu du mal à s'entendre. Dans le final, j'étais un peu juste. Je suis sortie dans une descente. L'an dernier je courrai avec le comité Centre, et j'ai rejoint Bourgogne Pro Dialog cette saison. Etre dans une équipe UCI m'aide beaucoup. Je suis entourée de filles très fortes comme Elise Delzenne ou Lucie Pader. Il y a une sorte d'émulation dans l'équipe, l'ambiance est très bonne en plus. Maintenant, je pense à la finale de la Coupe de France. J'espère pouvoir conserver ma place sur le podium espoirs. Aude Biannic (Bretagne), 2e du classement, n'est pas loin ce sera difficile de la reprendre. »
Crédit Photo : www.directvelo.com