Christophe Laporte : « Les gars ont fait un gros travail »

Présent avec l’Equipe de France aux Jeux Méditerranéens à Mersin en Turquie, Christophe Laporte a pris, au sprint, la deuxième place de la course en ligne ce vendredi derrière Nicola Ruffoni (Italie). Après Yoann Paillot sur l’épreuve chronométrée, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence apporte une nouvelle médaille, argentée celle-ci. A peine remis de ses émotions, le Varois s’est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Que représente pour toi cette médaille d’argent ?
Christophe Laporte : Cette médaille... elle fait évidemment plaisir pour l'équipe déjà car elle récompense un gros travail collectif. Mais toujours c’est surtout frustrant de passer à côté d'une victoire car les gars ont fait un gros travail à l’avant de la course, je tiens à les remercier.  

Comment s’est déroulée la course ?
En fait, le circuit est un aller et retour relativement plat sur le bord de mer donc, il n’y avait rien de « fabuleux » et difficile. Mais le vent et la chaleur ont rendu cela difficile.
Au bout de deux tours un groupe est sorti. Il y avait beaucoup de cassures. Nous, nous en avions trois devant avec Alexis Gougeard, Benoît Poitevin et Thomas Boudat. Du coup derrière, nous avons contrôlé. Cependant, il y a toujours eu un tempo en tête de peloton. Puis, à quatre tours de la fin, les Italiens ont mis en route pour rentrer sur la tête de course.

Finalement ça se termine au sprint...
Oui effectivement. Les Italiens avaient un gros collectif. Déjà ils étaient huit et oui ils sont forts dans ce genre d'exercice.

« Nous avions une belle équipe »

Tu es tombé la semaine passée sur le contre-la-montre du Championnat de France. Comment abordais-tu la compétition en Turquie ?
Après la chute du chrono, j'ai eu une douleur à la hanche du coup ça m’a empêché de faire la course en ligne le samedi alors que j'étais sur place un peu frustré mais je ne voulais pas prendre de risque pour les Jeux Méd car c'était une course importante pour moi et pour l'Equipe de France.

Que retiens-tu globalement de ce séjour en Turquie ?
Déjà un très bon accueil et une grosse, même énorme, organisation. Nous avions une belle équipe, tout le monde a fait un très bon travail, c’est très positif d’autant que sur deux épreuves, nous ramenons une médaille d’or et une en argent.

Désormais, quel est ton programme ?
Nous rentrons lundi en France et je vais enchaîner avec le Tour de Dordogne. Ensuite, mes principaux objectifs dépendront de la suite des événements pour moi, à savoir si je suis sélectionné ou non pour le Championnat d’Europe Espoirs ce qui serait une vraie satisfaction. Sinon, j’aurai dans l’optique de marquer des points en Coupe de France.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE