Tour de Côte d'Or - Et. 2 : Les réactions

Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé au sprint ce samedi matin la 2e étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue sur 74.8 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Pouilly-en-Auxois. Le Français devance le Belge Dimitri Claeys (VL Technics Abutriek) et l'Estonien Risto Raid (CC Villeneuve Saint-Germain). Au classement général, Frédéric Talpin (VC Caladois) reste leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 2e étape du Tour de Côte d’Or
« Dans les 20 premiers kilomètres, je suis resté tranquille. Je n'étais pas super bien hier. Dans le premier GPM, ça a un peu cassé. Je suis remonté avec Talpin (VC Caladois). C'est ressorti ensuite de ce groupe. Nous avons réussi à rentrer à cinq sur le groupe de tête. J'étais le seul de l'AVC Aix. Il y avait de longues lignes droites avec du vent de face. Les attaquants avaient du mal. J'ai moi-même essayé une fois mais c'était trop compliqué. Je n'étais pas super bien placé aux 500 mètres. J'ai remonté la file sur la gauche quand j'ai aperçu l'arche de l'arrivée. C'était un peu désordonné avant le sprint. Aucune équipe n'a vraiment emmené. On a repris Edouard Lauber dans le dernier kilomètre. C'est ma première victoire de la saison. C'est un gros soulagement, cela faisait longtemps que j'attendais ça. Depuis le début de saison, je marche bien. J'ai juste été victime d'une chute le 21 avril sur une course régionale. J'avais été stoppé environ 15 jours. Je m'étais fait mal au niveau du genou. »

Frédéric Talpin (VC Caladois)
Leader du Tour de Côte d'Or
« En début d'étape, on a laissé un peu faire. Nous avions Alexis Romeder à l'avant donc on n'a pas trop réagi. Lorsque le parcours est devenu un peu plus dur, j'ai essayé de rentrer seul. J'y suis arrivé avec quatre autres coureurs. Je me suis retrouvé donc à l'avant avec Alexis. Clément Carisey est revenu de l'arrière par la suite. L'objectif était que le groupe reste le plus compact possible. J'ai dû rouler plusieurs fois notamment quand Claeys a attaqué. Plus généralement, je me suis découvert plus tôt que prévu et plus tôt que je ne le pensais. Mes coéquipiers m'ont bien aidé. J'ai entamé mes réserves mais au même titre que tout le monde. Cela va se jouer au mental cet après-midi. Je vais me méfier notamment de Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) qui était sur la défensive ce matin. »

Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise)
17e de la 2e étape et porteur du maillot de meilleur grimpeur
« Hier, j'étais un peu frustré car je ne suis pas passé loin du maillot de meilleur grimpeur. Les jambes sont là. J'aime bien le parcours. C'est vallonné. Aujourd'hui, j'avais à cœur de prendre l'échappée. J'ai fait le nécessaire pour prendre le maximum de points. Je me suis donc retrouvé à l'avant avec Jimmy Turgis qui est placé au général. J'aurais bien aimé gagner l'étape, c'est un peu dommage. »

Edouard Lauber (CC Etupes)
28e de la 2e étape et échappé à plusieurs reprises
« J'ai plus ou moins lancé la bonne échappée. C'est parti en force. J'étais le seul de l'équipe dans le groupe. Quelques coureurs dont Frédéric Talpin sont rentrés. Nous étions trop nombreux dans le groupe. Je suis reparti avec Hugo Hofstetter (AC Bisontine) au niveau du dernier GPM. Mais on a été repris dans le final. J'ai retenté ma chance à cinq kilomètres, puis à nouveau un peu avant la flamme rouge. J'ai été repris aux 500 mètres. Cet après-midi, l'étape sera un peu plus difficile. Je pense que Frédéric Talpin est très fort, il est intouchable. »

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés