Trois Bretons et un Coq en argent

Les retrouvailles se sont bien passées. Julien Morice, Romain Le Roux et Fabien Le Coguic avaient déjà disputé des poursuites par équipes sous le maillot noir et blanc du comité Bretagne. Avec Bryan Coquard, la sauce (armoricaine) a bien pris et le quatuor tricolore a décroché la médaille d'argent en poursuite par équipes du Championnat d'Europe Espoir. "Avec Bryan, ça ne pouvait que bien se passer", se réjouit Fabien Le Coguic.

"Nous avons préparé cette poursuite par équipe durant deux semaines sur la piste de Bordeaux sous la houlette de Steven Henry", précise le coureur du VC Pays de Loudéac. Après ce stage, l'objectif était de faire mieux que 4'09". "Au final, nous faisons 4'07". C'est super", se félicite-t-il. En janvier, l'Equipe de France avait signé 4'09"986 en Coupe du Monde sur la piste rapide d'Aguascalientes au Mexique.
Les Français ont été devancés par les Espoirs suisses sur le vélodrome d'Anadia au Portugal. "La piste rendait très bien. Les conditions de température et de taux d'humidité étaient bonnes", assure le Breton à www.directvelo.com.

Fabien Le Coguic sillonne les bétons et les planchers des vélodromes depuis plusieurs années même s'il n'a que 22 ans. "Je me suis toujours investi dans la piste et je vais continuer encore plus. Nous avions un très bon groupe, une très bonne cohésion, c'est hyper motivant." Après cette médaille d'argent, il pense avoir démontré "que nous étions capable de rouler vite." Il espère pouvoir continuer de faire partie du quatuor. "Nous verrons lors du prochain stage."

Il ne va pas quitter la combinaison. Ce week-end, il va disputer le Trophée Fenioux sur la piste de Hyères, avec le comité Bretagne. "Normalement je dois y disputer la course aux points, le scratch, et l'Américaine avec Nicolas Janvier." Avec qui il fut déjà Vice-Champion de France de la spécialité. Puis du 23 au 27 juillet, il disputera sur le même vélodrome le Championnat de France de l'Avenir. Enfin en septembre, il sera à la Coupe de Bretagne sous les couleurs du comité départemental des Côtes d'Armor. "Pour la suite, on verra".

L'ancien membre du BIC 2000 va ensuite retrouver le goudron et les lignes blanches. Il n'y a plus posé les boyaux depuis le Championnat de France de Lannilis. "La piste ne peut me faire que du bien, et j'espère m'illustrer le plus rapidement après la reprise des courses sur routes." Fabien Le Coguic espère moissonner cet été le fruit de son travail sur piste.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien LE COGUIC