Tour de l'Ain - Et. 1 : Les réactions

Leonardo Duque (Colombia) a remporté au sprint massif ce samedi la 1ère étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 156.3 kilomètres entre Lagnieu et Bourg-en-Bresse. Le Colombien devance les Français Yannick Martinez (La Pomme Marseille) et Romain Feillu (Vacansoleil-DCM).
Le Belge Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) reste leader au classement général du Tour de l'Ain. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com
 
Leonardo Duque (Colombia)
Vainqueur de la 3e étape
« Je n'avais plus gagné de course depuis 2010 et Cholet-Pays de Loire. Cela commençait à faire long (sourires). Je ne connaissais pas l'arrivée mais je savais qu'il y avait un virage à 450 mètres de la ligne. Il fallait être bien placé. Je me suis retrouvé en cinquième position. J'ai réussi ensuite à remonter au bon moment pour m'imposer. Je n'avais pas d'équipier pour m'aider. Les autres coureurs sont là pour protéger Atapuma qui vise le classement général. Je suis satisfait de m'imposer avec le maillot de la Colombia sur le dos. On avait besoin d'une victoire. Je me savais en forme car j'étais bien sorti du Tour de Pologne. »
 
Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step)
Leader au classement général
« Aujourd'hui, nous avons fait la course pour Andrew Fenn. J'ai pris le dernier virage en tête. Nikolas Maes était dans ma roue, puis Andrew. Mais Duque s'est montré le plus rapide sur cette arrivée. On a tout tenté pour s'imposer, ça n'a pas marché. Demain, on jouera sans doute plus ma carte puisque le final peut me convenir. En tout cas, ça fait toujours plaisir de porter un maillot de leader. »
 
Cyrille Patoux (Roubaix-Lille Métropole)
Echappé et meilleur grimpeur
« Il fallait avoir un coureur à l'avant. Il y a toujours des choses à faire comme le Grand Prix de la Montagne ou les sprints intermédiaires. Franck Vermeulen (son coéquipier) et moi, nous souhaitions être dans l'échappée. J'ai fait le kilomètre 0. On s'est retrouvé à deux à l'avant avec Alexis Guérin (France). On n'y a jamais vraiment cru. Nous avons eu une bonne partie de l'étape entre trois et quatre minutes d'avance. Ce n'était pas suffisant. J'ai remporté le GPM. C'est une bonne chose même si bien sûr je ne suis pas un grimpeur (sourires). Je suis davantage un puncheur qu'un sprinteur. C'est pour cela que je n'ai pas attendu le sprint. Le Tour de l'Ain est une belle course, c'est intéressant d'être à l'avant. J'ai eu un peu de mal à revenir en forme après avoir coupé. Cela fait du bien donc d'être échappé. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés