Tour de l'Avenir - Et. 1 : Les autres réactions

Caleb Ewan (Australie) a remporté au sprint ce dimanche la 1ère étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), courue sur 145.8 kilomètres entre Louhans-Châteaurenaud et Arbois. L'Australien devance Rick Zabel (Allemagne) et Julian Alaphilippe (France).
Alexis Gougeard (France) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Rick Zabel  (Allemagne)
2e de l'étape
« Caleb (Ewan) est un super talent, il méritait de gagner. Toute son équipe a fait un bon travail, et la mienne aussi. Jasha Sütterlin m'a très bien emmené jusqu'aux 200 mètres. Ensuite, c'est devenu un peu compliqué. J'étais coincé entre Alaphilippe et Ewan et j'ai perdu un peu de temps au démarrage. Je suis déçu de ne pas gagner, mais d'un autre côté ma deuxième place nous donne des espoirs pour la suite. Notre équipe est très forte et peut s'imposer chaque jour, même dans la montagne."

Julian Alaphilippe (France)
3e de l'étape
« Quand l'échappée a creusé plus de 6' d'écart, nous avons été un peu en danger pour le classement général (mené par Alexis Gougeard), mais nous ne nous sommes jamais affolés. Nous avons principalement contrôlé dans le final, pour passer dans de bonnes conditions la dernière côte et la descente vers l'arrivée. Le profil de cette étape me plaisait bien. Je pense qu'il était possible de gagner, même face à un Caleb Ewan et à un Rik Zabel. Mais il fallait être mieux placé que je ne l'étais. Forcément, je suis déçu. »

Jesper Stuyven (Belgique)
8e de l'étape
« Aujourd'hui, l'équipe a beaucoup roulé. Nous avons mis trois coureurs en tête de peloton, pour aider les Australiens à contrôler l'écart. Sean De Bie était censé faire le sprint. Mais le final était très nerveux et il a perdu ma roue. J'ai été obligé de faire l'effort et je prends une place dans les dix premiers. Je suis venu ici pour aider l'équipe à briller, notamment Louis (Vervaeke) dans la montagne. Mais nous avons aussi nos chances sur des étapes plus plates et j'espère que demain nous aurons plus de succès. »

Simon Pellaud (Suisse)
Echappé pendant près de 130 km
« Après mon prologue complètement raté, je voulais montrer aujourd'hui que j'avais de la force. Pendant longtemps, nous n'avons pas réussi à creuser au-delà de 20 secondes et j'ai même fini par penser qu'on allait se relever. Finalement, ça a lâché et j'ai fini par croire que nous avions une petite chance de gagner. Mais dan le final, nous roulions à 40-42 km/h avec le vent de face, quand le peloton devait être à 50 km/h. Je me suis bien battu. Et je suis content de montrer qu'on peut faire de belles choses quand on est coureur à mi-temps seulement. »

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés