Championnat de Belgique -Elites-sans-contrat : Les réactions

Jérôme Baugnies (To Win-Josan) a été sacré, ce dimanche matin à Lommel, Champion de Belgique des Elites sans contrat. A l'issue des 152 kilomètres de course, il a devancé Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23) et Robin Sténuit (Team Ottignies-Perwez). Jérôme Baugnies succède donc à Timothy Dupont au palmarès du championnat. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.
 
Stig Broeckx (Lotto-Belisol U23) 
2e du Championnat de Belgique Elites sans contrat
« Au premier tour, j'ai changé de vélo car ma roue n'était pas assez fixée. Mais les vitesses de mon vélo de rechange n'étaient pas bonne. J'ai donc changé de vélo à nouveau. J'étais donc en poursuite sur la première partie de la course. Dans la finale, j'avais déjà perdu beaucoup de forces. D'ailleurs, cela s'est ressenti dans mon sprint, je n'étais pas si rapide. Je suis encore une fois deuxième (NDLR : comme au Het Nieuwsblad Espoir, lors d'une étape du Tour d'Azerbaïdjan et lors de deux étapes du Triptyque Ardennais). Je n'arrive simplement pas à décrocher une victoire. Hier, j'ai passé mon dernier examen de ma dernière année d'ingénieur industriel mais j'espère ne pas devoir utiliser mon diplôme tout de suite. Pour le moment, je n'ai pas encore d'offres d'équipes professionnelles, mais j'espère pouvoir passer ce cap l'année prochaine. Dans les prochaines semaines, je commence en tant que stagiaire chez Lotto-Belisol. Je serai au départ des épreuves suivantes : Grammont, Izegem, le Grand Prix de Wallonie, le Grand Prix de Fourmies et peut-être la Brussel Cycling Classic. »
 
Robin Stenuit (Team Ottignies-Perwez)
3e du Championnat de Belgique Elites sans contrat
« Même si j'étais venu pour jouer la gagne, cette place sur le podium est un super résultat. Elle ponctue une belle période pour moi. En début de course, nous avions comme consigne de rester calme. Quand Baugnies et Broeckx sont sortis, je ne pensais pas qu'ils iraient au bout. Ils ont tenu jusqu'au bout et méritent donc leur place. Je ne suis pas jaloux car Baugnies a été une nouvelle fois au-dessus du lot. Derrière le duo, plusieurs équipes ont roulé comme le Team 3M et An Post-Chainreaction. Je dois d'ailleurs remercier mes équipiers Champenois et Donnay. Ils étaient omniprésents. Pour notre formation, c'est formidable. N'oublions pas que Jean-Michel Cominette vient de devenir Champion de Belgique Elites sans contrat du contre-la-montre. Nous voudrions maintenant décrocher le classement interéquipes de la Coupe de Belgique. Il reste trois épreuves et j'ai mes chances à Adinkerque et à Momignies. »
 
Timothy Dupont (Ventilair-Steria)
5e du Championnat de Belgique Elites sans contrat et vainqueur sortant
« Je suis déçu évidemment. Malheureusement, cela se joue à quelques mètres. C'est là que je me dis que c'est dommage que je n'ai plus eu mes équipiers pour rouler dans le final. Ce n'était pas une belle course, du plat, beaucoup de virages, etc. Dans le dernier kilomètre, j'ai été débordé par de nombreux coureurs et me suis retrouvé vers la vingtième position. Mais au final, j'ai débordé tout le monde et termine cinquième. Si cela s'était joué au sprint massif, je gagnais ! »
 

Mots-clés