Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Coup double pour Ruben Fernandez sur les pentes du Col de la Madeleine : l'Espagnol est le nouveau leader du Tour de l'Avenir et le vainqueur de la 4e étape entre Albertville et Saint-François Longchamp (106.3 km). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Ruben Fernandez (Espagne)
Vainqueur d'étape et leader au classement général
« C'est une très belle victoire pour moi, je suis heureux ce soir. Je reviens d'une fracture de la clavicule (suite à une chute sur la Route du Sud, NDLR). Le Tour de l'Avenir était un objectif très important de ma saison, que j'ai préparé sur le Tour du Portugal en emmenant les sprints pour Manuel Cardoso. Aujourd'hui, je voulais profiter de l'effet de surprise, alors j'ai attaqué tôt dans la montée. Les autres coureurs se regardaient. En fait, on attendait davantage un coup de la part des Colombiens ou des Italiens. Mon avance au classement est assez importante mais je voudrais la creuser un peu plus. Si j'ai de bonnes sensations dans les prochains jours, je n'exclus pas de passer une nouvelle fois à l'attaque. »

Adam Yates (Grande-Bretagne)
3e de l'étape à 1'42''
« J'avais de bonnes jambes aujourd'hui. Dans la montée finale, personne ne voulait attaquer. Par exemple, Davide Formolo plaçait un démarrage tous les cinq mètres et il s'arrêtait. Moi non plus je n'ai pas voulu attaquer, pour me ménager en prévision des prochaines étapes. Je suis content de ma troisième place à l'arrivée. J'espère maintenant que les Espagnols vont se fatiguer à défendre le maillot et que nous pourrons tirer parti de la situation. »

Clément Chevrier (France)
27e de l'étape à 4'36"
« J'ai perdu beaucoup de jus avant la dernière montée, en crevant au moment où les Russes emmenaient le peloton. Du coup, je n'avais plus ma roue habituelle, celle avec les plus petites dents. Je me sentais pas à l'aise. Cet ensemble de choses m'a complètement usé et je l'ai payé dans le Col de la Madeleine. Le vainqueur m'a l'air au-dessus du lot. Il reste encore des ouvertures comme sur la dernière étape : peut-être pour une victoire, peut-être pour une échappée qui permettrait de reprendre du temps. Mais je pense sincèrement que le classement général est plié ce soir. »

Luis Saldarriaga, directeur sportif de l'Equipe de Colombie
« L'étape ne s'est pas passée comme nous l'espérions. Juan Ernesto Chamorro n'a pas récupéré de sa chute le premier jour et il a perdu le contact assez tôt sur le peloton. Nous voulions placer deux coureurs dans le Top 10 et finalement nous n'avons que Heiner Parra, qui finit quatrième. L'Espagnol qui s'impose ne faisait pas partie de notre liste des favoris. Nous ne nous sommes jamais inquiétés de lui. Il a creusé un grand écart au classement général. On peut encore le battre mais ce sera difficile. »

Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir
 

Mots-clés