JO 2020 : Le cyclisme impérial à Tokyo
Les Jeux Olympiques de 2020, attribués à Tokyo ce samedi, devraient offrir comme écrin au cyclisme sur route les jardins du Palais impérial, au cœur de la capitale japonaise. Le projet de candidature indique : "Les athlètes traversent les douves historiques, des bosquets gracieux et des routes à trois voies qui mènent aux collines de Tama (au sud-ouest de Tokyo, NDLR)". Le parcours complet n'est pas encore connu et doit faire l'objet d'une approbation par l'UCI.
La tendance actuelle des grands événements est favorable au cyclisme à l'intérieur des villes, comme en attestait l'arrivée des courses en ligne devant Buckingham Palace lors des Jeux de 2012 à Londres. A l'inverse, les précédents JO organisés à Tokyo, en 1964, avaient choisi un site des compétitions piste et route éloigné, Hachioji, situé à 65 kilomètres du centre-ville.
Istanbul et Madrid, les candidatures finalistes pour 2020, prévoyaient également de tracer leur circuit intra muros. Les Turcs avaient réservé "la vieille ville" au cyclisme sur route, comme le handball, la marche et la partie natation du triathlon. En Espagne, le plan des sites sportifs avait établi le vélo à hauteur du stade du Real Madrid, sur le lieu du Championnat du Monde 2005.
La piste BMX et le vélodrome seront construits côte à côte, sur un polder, dans la partie centrale des installations olympiques qui accueillera également le volley, le tennis et la gym. Le vélodrome, d'une capacité de 5000 places, sera temporaire et son bois récupéré pour d'autres usages à la fin des Jeux. Quant aux épreuves VTT, elles ne se dérouleront pas loin du centre, comme c'était le cas à Londres, mais dans une forêt plantée sur autre polder, la "Sea Forest".
La candidature de Tokyo était placée sous le signe de la sécurité (financière, car le spectre de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 reste présent) et de l'innovation technologique.
Les XXXIIe Jeux de l'ère moderne auront lieu du 25 juillet au 9 août 2020.
Crédit Photo : www.tokyo2020.jp