Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions
Romain Combaud (Armée de Terre) a remporté ce samedi après-midi la 3e étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 107,8 kilomètres autour de Kanfen. Il devance Jasper Ockeloen (Ruiter Dakkapellen) et Geoffrey Corniau (Club Champagne Charlott'). Julian Alaphilippe (France Espoirs) devient le nouveau leader du Tour de Moselle. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Romain Combaud (Armée de Terre)
Vainqueur de la 3e étape
« Cette étape était très dure et mouvementée avec les allemands qui ont mis un gros tempo derrière les échappés. Nous avions Mathieu devant (Teychenne-Coutet, NDLR) donc rien à prendre en mains. Quand nous sommes revenus sur les derniers échappés, j’ai attaqué aussitôt dans le Saint-Michel. J’ai dit à Yoann Barbas de rester à mes côtés car j’avais de bonnes jambes aujourd’hui. Pour l’arrivée, je sais que je vais vite sans être un vrai sprinter , donc je n’y croyais pas trop. En bas de la descente avant le giratoire à cent mètres de la ligne, cela est arrivée très très vite. J’ai vu Julian (Alaphilippe, NDLR) me doubler et je me suis dit que cela n’allait jamais passé. J’ai donc anticipé et je vire en dix-douzième position et tous ceux de devant vont tout droit. Je suis donc le premier à bien gérer le virage et je me retrouve en tête par le fait du hasard. Il me restait à relancer jusque l’arrivée très proche. J’avais les mains en haut du guidon, pas vraiment comme un sprinter ! J’ai tout donné. J’ai réalisé et savouré en voyant le drapeau s’agiter à dix mètres de la ligne. Mon objectif et cela de l’équipe est la coupe de France. Rudy Barbier gagne ce matin (sur le Tour de Seine-Maritime, NDLR) et moi ici le jour de l’anniversaire de notre DS Vincent. Je suis hyper content. C’est ma première victoire en élite après un succès en toutes catégories et un autre en espoirs (sur des étapes du Tour du Haut-Var et du Tour du Canton de Mareuil Verteillac Ribérac, NDLR). »
Julian Alaphilippe (Equipe de France Espoirs)
Leader au classement général
« C’est une bonne journée pour moi et toute l’équipe. Ce matin, les trois bosses ont bien corsé le parcours du chrono. C’est ce qui m’a avantagé. Je savais que Jasha (Sütterlin, NDLR) marchait très fort, donc c’est une satisfaction de faire deuxième derrière lui. Cet après-midi avec les Allemands qui contrôlaient le peloton, nous n’avions qu’à rester vigilants jusqu’à la dernière bosse à environ vingt bornes de l’arrivée. Cela est monté très vite et en haut il y en avait partout. On a vu que le leader Sütterlin avait explosé donc on a tout donné. Ensuite au bas de la descente, cela est tombé juste devant moi dans le rond-point avant l’arrivée. J’ai évité la chute et je suis content de ne pas m’être blessé. En début d’étape, je m’étais retrouvé par terre en voulant sauter un trottoir dans un village. Ma roue a glissé avec la pluie : c’est une erreur de jeunesse (rires). C’est de ma faute mais je ne me suis pas fait mal. Maintenant j’ai le maillot et nous allons le défendre avec notre équipe qui est très forte. »
Victor Campenaerts (Lotto-Belisol U23)
2e du classement général
« La situation était idéale pour mon équipe avec les échappés et les Allemands qui roulaient derrière. J’ai attaqué ensuite dans un groupe de huit. Il n’y avait ni Alaphilippe, ni le premier du général Sütterlin donc je pensais récupérer le maillot blanc. Ce matin dans le contre-la-montre, je n’ai pas pris de risques dans les descentes avant le Championnat du Monde, mais demain je vais tout faire pour gagner le général. »
Melvin Rullière (SCO Dijon)
Leader du classement Grand Est
« Le chrono de ce matin était assez technique avec un enchaînement de virages et de bosses. Il y avait aussi des plages de récupération donc soit cela était dur ou alors c’était récup’ ! C’était un bon effort de type crossman : on le voit aussi avec le résultat de Julian (Alaphilippe, NDLR). Je suis content de moi et de ma place de ce matin. Dommage que dans deux villages il y avait des files de voiture devant moi. Je m’étais fixé un retard maximum de quarante secondes, comme sur le chrono du Tour de la Manche, pour les seize bornes et là je suis à trente secondes. Je suis donc en bonne forme. Hier (vendredi), j’arrive à basculer dans les trente premiers en haut de la dernière bosse, et cet après-midi j’arrive encore pour la victoire. Hier nous étions le treize, et j’ai un peu freiné dans le final car la dernière fois que j’avais couru un treize, j’y avais laissé la moitié de mon visage ! Je visais une étape sur ce Tour de Moselle, donc l’objectif reste la victoire demain. »
Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com