Bjorn De Decker : « Pas au mieux au CC Villeneuve »
Surprenant transfert que celui de Bjorn De Decker. En effet, le coureur âgé de 25 ans a rejoint le premier juillet dernier l'équipe continentale paraguayenne Start-Trigon Cycling Team, dont l'effectif est essentiellement basé sur des coureurs sud-américains. Il y a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison. L'ancien pensionnaire de Jong Vlaanderen et du CC Villeneuve Saint-Germain espère ainsi reprendre goût au vélo, après une horrible saison en France, et retrouver sa forme de 2012, année durant laquelle il avait décroché dix succès et plusieurs résultats probants. Entretien pour www.directvelo.be.
DirectVélo : Comment as-tu atterri au sein de cette formation paraguayenne ?
Bjorn De Decker : En juin dernier, j'ai décidé de mettre le vélo de côté. Je voulais tout simplement arrêter le cyclisme. Mais après trois semaines d'arrêt, j'ai reçu un email de Start-Trigon dans lequel les dirigeants disaient qu'ils n'avaient pas assez de coureurs pour rouler leur programme en Europe. J'ai sauté sur l'occasion et quelques jours plus tard, j'ai disputé ma première course sans avoir eu d'entraînement dans les jambes.
Peux-tu nous en dire plus sur ta nouvelle équipe ?
Start-Trigon est une équipe continentale qui offre la possibilité aux coureurs sud-américains de se mettre en évidence en Europe. Nous participons aux courses UCI de l'Europe Tour du niveau 1.1 et 1.2.
Pour l'an prochain, sais-tu où tu rouleras sachant que ton contrat se termine à la fin de l'année ?
Je ne peux malheureusement pas le dire. Ma nouvelle équipe veut communiquer elle-même l'information. Je peux juste vous dire que c'est un grand pas en avant et que j'ai beaucoup de chance. C'est une opportunité que je ne pouvais pas refuser.
Par contre, pour cette saison, c'est déjà terminé.
En effet. Je ne participerai plus à aucune course cette année car mon équipe retourne en Amérique du Sud. De plus, je suis tombé malade la semaine passée et cela fait sept jours que je ne roule plus. Je vais donc me concentrer sur la prochaine saison afin de mettre toutes les chances de mon côté.
« VILLENEUVE ? MA PIRE EXPERIENCE »
Tu roulais cette année en France sous les couleurs du CC Villeneuve Saint-Germain. Pourquoi as-tu quitté l'équipe ?
Je n'étais pas au mieux là-bas. J'ai très bien commencé la saison avec une septième place au Circuit Méditérranéen. J'ai fait le bond tout seul du troisième au deuxième groupe puis deuxième au premier. Après l'arrivée, les dirigeants m'ont demandé pourquoi ne pouvais-je tout simplement pas gagner. Une semaine plus tard, je suis tombé dans une descente sur la Ronde du Canigou. J'ai dû stopper le vélo durant quatre semaines. Au Tour de la Manche, on m'a demandé chaque jour pourquoi je ne sprintais pas quand j'arrivais avec le peloton. Alors que je venais d'être à l'attaque durant 70 kilomètres. J'ai vraiment été mal traité. Or, dans une équipe, on a besoin de se sentir bien. Ce n'était évidemment pas le cas.
C'était donc une très mauvaise expérience.
Ma pire expérience oui. Surtout lorsque les dirigeants m'ont licencié. Ils m'ont informé de mon licenciement par email ! Ils m'ont aussi dit que si je rapportais mon matériel, ils m'enverraient les papiers de transfert. Je ne les ai toujours pas reçus. Sans oublier quelques problèmes d'ordre financier. A cause de tout cela, j'ai décidé d'arrêter le vélo. Heureusement donc que j'ai repris grâce à Start-Trigon. Le seul point positif à Villeneuve, c'était l'ambiance dans l'équipe entre les coureurs eux-mêmes. Nous étions une vraie bande de copains. Plusieurs n'hésitaient pas à dire qu'ils n'avaient jamais connu une telle ambiance.
Mentalement, cette mauvaise expérience doit t'aider pour le futur.
Oui. J'ai beaucoup appris de cette horrible année. J'en ressors plus mature, plus adulte. Je réfléchirai à deux fois avant de signer quelque part. Je privilégierai une équipe où il y a une bonne ambiance plutôt qu'une équipe où je gagnerai plus d'argent. Je ne commettrai plus une telle erreur.
« BRIAN LIGNEEL EST ET RESTERA MON MEILLEUR AMI »
Autre mauvaise nouvelle mais qui ne te concerne pas, c'est la possession d'EPO de Brian Ligneel, ton ex-équipier et meilleur ami.
C'est vrai. Brian m'a personnellement dit tout ce qu'il s'était passé avant que les informations ne sortent dans la presse. Bien sûr, c'est quelque chose qu'on n'aime pas entendre.
Comment as-tu vécu cela ?
Cette histoire m'a vraiment touché. Je n'en ai pas dormi pendant plusieurs jours. J'ai vécu cela très intensément. Brian est quelqu'un sur qui on ne pourrait pas se fâcher, un garçon toujours très sympathique avec tout le monde. Dans la vie quotidienne, c'est un super mec. La plus grande déception pour moi dans tout cela, ce sont les gens qui l'ont traité comme un moins que rien. Je suis ami avec l'homme. Cela m'intéresse beaucoup plus que le coureur. Je vais continuer à soutenir Brian et il est et restera mon meilleur ami.
Tu es donc toujours en contact avec lui. Que devient-il ?
J'ai des contacts quotidiens avec Brian. Il a définitivement arrêté le vélo. Il est très heureux avec sa nouvelle vie. Il a un beau métier et il peut maintenant profiter pleinement de la vie. C'est sûr que nos moments sur le vélo vont me manquer mais je préfère voir Brian à côté du vélo plutôt que sur le vélo.
« RETROUVER MON NIVEAU DE 2012 »
Et toi, personnellement, comment vois-tu ton avenir ?
J'ai encore beaucoup d'ambitions. Je veux retrouver mon niveau de 2012 où j'ai empoché dix victoires. Je suis encore plus motivé à faire quelque chose avec tout ce qui m'est arrivé durant cette année 2013. Je sais ce qu'il me reste à faire durant l'hiver. Je serai présent à partir du printemps. J'espère être régulier et remporter quelques belles victoires. Si je pouvais en décrocher une, ce serait soit le Circuit de Wallonie soit le Championnat de Belgique.
Crédit Photo : DR