Eurométropole Tour - Et. 1 : Les réactions
Jens Debusschere (Lotto-Belisol) a remporté aujourd'hui la première étape de l'Eurométropole Tour (2.1) disputée entre La Louvière et Moorslede sur 194,8 kilomètres. Il devance au sprint Nikolas Maes (Omega Pharma-Quick Step) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Debusschere devient du même coup le premier leader de cette épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
Jens Debusschere (Lotto-Belisol)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du classement général
« La première heure fut vraiment très rapide. Mais, après, ça s'est calmé jusqu'aux circuits locaux. Là, il y avait pas mal de vent mais, finalement, tout s'est bien déroulé. Etre emmené par Marcel Sieberg et Jurgen Roelandts, c'est vraiment l'idéal. On ne doit penser à rien d'autre qu'à son sprint. Je gagne ici chez moi. Etre acclamé par le public, c'est tout simplement génial. Mais c'est aussi une forme de pression. J'espère conserver ce maillot jaune jusqu'à dimanche mais ce sera loin d'être facile. Demain et dimanche, ce sont les deux étapes les plus difficiles. Peut-être que demain nous allons tout miser sur Jurgen s'il se trouve dans un bon jour. »
Frédéric Amorison (Crelan-Euphony)
Leader du classement des monts
« Le but était d'intégrer l'échappée du jour. C'était assez difficile de sortir car le rythme du peloton était assez soutenu. Une fois dans l'échappée, je suis passé en tête au sommet du premier GPM et j'ai décidé ensuite de prendre un maximum de points. Parler d'objectif, c'est un peu prématuré. Il faudra voir les futures échappées, ceux qui iront dedans et qui prendront des points. Se retrouve dans une échappée un jour, c'est bien mais deux jours sur une même épreuve, c'est bien plus difficile. Il faudra de la chance pour que je puisse y arriver. Je ne me mets pas de pression, on verra au jour le jour. »
Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Membre de l'échappée du jour et élu combatif du jour
« La première heure fut très rapide. L'objectif était d'être présent dans l'échappée et nous avons réussi cela. Chaque coup qui partait, nous étions dedans. Je ne me faisais pas beaucoup d'illusion quant au succès de l'échappée. C'était évident que ça allait se terminer au sprint. J'ai tenté de prendre des points aux sommets des côtes mais ce n'est pas un objectif pour soi. On verra comment cela se déroulera les prochains jours. Au final, nous prenons une troisième place à l'étape du jour grâce à Vanbilsen et je décroche aussi ce prix de la combativité. Ce fut donc une bonne journée. J'aime cette épreuve qui parcourt mes routes d'entrainement et puis, tout ce public, c'est formidable. »
Propos recueillis par Loïc Collet.
Crédit Photo : www.directvelo.be