Nicolas Bazin continue le cyclo-cross par passion
Le contrat de Nicolas Bazin n'a pas été prolongé pour 2014 par la formation BigMat-Auber 93. Le spécialiste de cyclo-cross aborde de ce fait la saison de cyclo-cross avec un état d'esprit différent. Il fait le point pour www.directvelo.com.
DirectVélo : Ton contrat n'as pas été renouvelé par BigMat-Auber 93, sais-tu ce que tu vas faire en 2014 ?
Nicolas Bazin : Je suis sous contrat avec BigMat-Auber 93 jusqu'au 31 décembre. Je vais effectuer la saison de cyclo-cross, et je pense continuer jusqu'au Championnat de France, en janvier prochain, même si je ne serai plus chez Bigmat-Auber 93. Je n'ai pas recherché une nouvelle équipe professionnelle. Je sais que dans la situation actuelle - avec des équipes qui arrêtent, et beaucoup de coureurs sur le marché - c'est mission impossible. Du coup, je vais continuer avec mon club formateur, l'US Domont.
Vas-tu effectuer à 100 % la saison de cyclo-cross ?
Oui mais il est vrai qu'après avoir su que je ne serai plus professionnel en 2014, j'ai connu une petit baisse de motivation. Désormais je m'y suis remis. Je ne vais pas disputer beaucoup de manches de Coupe du Monde, je ne sais même pas si je vais en faire, c'est vrai que je ne me vois pas aller très loin pour courir. Actuellement je n'ai pas encore la forme pour y aller. Mais j'irai peut-être en Belgique courir quelques manches de Coupe du Monde en novembre ou en décembre, car ce n'est pas trop loin de chez moi.
« ME CONCENTRER SUR LE CHALLENGE NATIONAL »
Quels seront tes autres objectifs durant la saison hivernale ?
En plus du Championnat de France, je vais me concentrer sur les manches du Challenge National. On n'a pas beaucoup de courses importantes en France, de niveau intermédiaire, entre le niveau régional et international. Alors forcément, ce sont des objectifs. Pour la première manche (qui aura lieu ce dimanche, NDLR), je ne pense pas pouvoir réaliser de grandes choses car je ne suis pas en grande forme. Mais j'espère bien pouvoir jouer les trois premières places, et remonter sur le podium comme j'ai pu le faire dans le passé.
Steve Chainel (AG2R La Mondiale) et Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) vont moins pratiquer le cyclo-cross cette année. Penses-tu avoir plus de chances de jouer le podium ?
C'est vrai que ce sont des coureurs qui sont très forts, mais il n'y a pas qu'eux. Il y a Guillaume Perrot (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire), bien évidemment Francis Mourey (FDJ.fr), et beaucoup de bons jeunes. Ce sera difficile !
« AVANT, J'ETAIS PEUT-ETRE UN PEU TROP MOTIVE »
Est-ce que c'est plus difficile de se motiver quand on est sans contrat pour 2014 ?
C'est vraiment différent. Avant, j'étais super-motivé, peut-être un peu trop. Je me mettais énormément de pression. Le cyclo-cross était mon fond de commerce. C'était grâce à mes résultats dans la discipline que j'étais professionnel. A présent, c'est l'inverse. Je fais du cyclo-cross avant toute chose pour moi, parce que c'est une passion. Je ne le fais pas dans l'espoir de retrouver une équipe professionnelle. J'ai 30 ans, je sais que c'est impossible. Comme je l'ai déjà dit, c'est vrai que j'ai eu une période où j'étais moins motivé. Mais maintenant que la saison a commencé, et que j'ai eu de bons résultats la motivation est revenue !
Vas-tu courir sur la route l'an prochain ?
Je n'ai pas d'objectifs sur route, et je ne suis pas dans un club de DN1. J'ai eu une proposition pour travailler, je ne sais pas si j'aurais beaucoup de temps pour courir. Du fait que je sors des rangs professionnels, je serai en 1ère catégorie. Je n'ai pas envie d'aller faire beaucoup de route pour aller courir donc je disputerai les 1-2-3 près de chez moi et peut-être quelques Elites. Sinon, je vais aussi m'adonner au VTT ainsi qu'au triathlon, qui est une discipline qui me plaît bien, puisque j'aime bien nager. Je vais m'y mettre quand les beaux jours arriveront.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com