Mondiaux 2014 : Un final en descente !

Les Championnats du Monde sur route 2014, qui auront lieu à Ponferrada (Espagne), présentent des difficultés moins spectaculaires que cette année du côté de Florence (Italie). Mais le final devrait être riche en suspens comme le laisse imaginer le parcours dévoilé vendredi par les organisateurs.

Le parcours propose deux parties montantes sur une distance de 18,2 km (contre 16,6 km à Florence). La pente maximale sera de 11% (contre 16% sur la Via Salvati, à Florence). Enfin, le sommet de la dernière ascension sera placé à plus de 4 kilomètres de l'arrivée, précédent une descente et une partie plate (sur deux kilomètres environ).

La distance de course est réduite dans la course en ligne pros, passant de 272 km à 254,8. Elle est également raccourcie d'une dizaine de kilomètres chez les Femmes et les Juniors. Les Espoirs Hommes, par contre, avaleront plus de kilomètres qu'en 2013 : 182 au lieu de 173,19.

Pour autant, le parcours de Ponferrada ne s'annonce pas de tout repos. Les organisateurs sont revenus à un enchaînement de tours, avec départ et arrivée au même endroit, au lieu de la combinaison course en ligne + circuit qui était en vigueur depuis 2010. Or, la répétition du circuit choisi pour 2014 s'avère particulièrement redoutable en dénivelée, au moins aussi ardue que la dénivellation totale des courses sur route à Florence en 2013.

Comme attendu, le contre-la-montre ne proposera pas un profil extra plat. Si le projet d'une arrivée au sommet (avec changement de vélo au pied de l'ascension !) a été abandonné, le parcours sera plus corsé que le billard de 2013. Par conséquent, les distances ont été réduites dans toutes les catégories, de 7 kilomètres chez les Espoirs et 10,7 kilomètres pour les Elites Hommes.

Les Championnats du Monde sur route 2014 auront lieu du 21 au 28 septembre (voir le programme complet).
 



Le profil
 

Mots-clés