Rétro 2013 : Le meilleur de mai
Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.
02.05.2013 : Coupe d'Espagne : Loïc Chetout 4e au final
La Klasika Santa Cruz de Legazpi (Pays basque) a rendu mercredi son verdict. La dernière épreuve de la Coupe d'Espagne a permis à Fernando Grijalba (Caja Rural) de détrôner Airan Fernandez (Coluer) pour s'imposer au classement général de ce challenge organisé par la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC). Loïc Chetout (Naturgas Energia) termine lui au pied du podium, 4e. Lire l'intégralité de l'article.
07.05.2013 : Samuel Plouhinec : « Un bilan plus que positif »
Le week-end dernier, Samuel Plouhinec a continué sur sa lancée d’un bon début de saison, allant décrocher trois succès sur le Tour des Mauges dont la victoire finale. Il réalise alors la passe de 10... et dépasse Mickaël Larpe au Challenge DirectVélo, lui reprenant la première place. Arrivé l’an passé au Team Peltrax-CS Dalmmarie-lès-Lys, il en est devenu le fer de lance : "Le bilan est plus que positif pour le moment. Déjà parce qu’en comparaison à l’an dernier, j’ai couru beaucoup plus de courses Elite Nationale, ce week-end était le premier où je ne courais que sur une toutes catégories." Lire l'intégralité de l'article.
08.05.2013 : Cyrille Noël : « Nos DN3 ne font plus rêver nos jeunes »
Pour Cyrille Noël (VC Avranches), coureur de bientôt 35 ans, le niveau DN3 est un bon échelon pour faire la transition entre Espoir et Elite : "Dans la Manche, nous avons de bons coureurs Espoirs mais ils partent de plus en plus tôt dans de plus grandes équipes. Nos trois clubs de DN3 (ES Torigni, Team Hague Cotentin, VC Avranches) ne font plus rêver. Les jeunes veulent tout de suite du rêve, du beau matériel, du bel équipement. Mais s'ils n'ont pas la caisse, ils disparaissent rapidement." Lire l'intégralité de l'article.
08.05.2013 : Prix de Beauchamps : La réaction d'Alo Jakin
L'Estonien Alo Jakin (VC Rouen 76) a remporté ce mercredi la 50e édition du Prix de Beauchamps (Somme), 4e manche de la Coupe de France DN1 disputée sur 180 kilomètres. Il l'emporte devant son compatriote Risto Raid (CC Villeneuve Saint-Germain) et le Français Valentin Dufour (Vendée U). Alo Jakin succède au palmarès de l'épreuve au Belge Bjorn De Decker : "Il y a eu plusieurs tentatives dans le dernier kilomètre. J'ai attaqué à bloc à 300 mètres. Je me sentais fort dans la seconde partie course. Pour toute l'équipe, ça me fait plaisir de gagner aujourd'hui. Tout le monde travaille ensemble. J'ai envie de continuer de gagner des courses, beaucoup si possible et peu importe lesquelles... On n'est pas comme les professionnels qui préparent des objectifs sur d'autres courses." Lire l'intégralité de l'article.
10.05.2013 : Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 2 : Les réactions
Frédéric Talpin (VC Caladois) s'est imposé en solitaire ce vendredi lors de la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 158.7 kilomètres entre Villefontaine et Saint-Maurice-L'Exil. Le coureur de DN2 avait déjà remporté l'étape du vendredi sur le RAIT l'an passé : "Est-ce une attaque à la Talpin ? A l'origine, c'est une attaque à la Vincent Canard ! C'est lui qui m'a appris qu'en partant de très loin et en faisant un peu n'importe quoi, on pouvait faire des grandes choses (sourires). C'est difficile de comparer avec l'an dernier. Ce sont deux belles victoires. C'est à chaque fois sur la 2e étape. C'est encore une victoire collective. J'ai l'appui de l'équipe. Sur ces courses-là, je bénéficie vraiment de l'appui de l'équipe. Les mecs me font confiance. Cela aide à se motiver." Lire l'intégralité de l'article.
14.05.2013 : DirectVélo, pour donner au cyclisme une belle image
Né d'un groupe de passionnés, DirectVélo entendait dès le départ changer l'image du cyclisme et en premier lieu celle du cyclisme amateur. Pour le septième anniversaire du site, nous voulions innover. Comment faire ? La nouvelle version lancée ce mardi est plus élégante et plus confortable pour des lecteurs toujours plus nombreux, mais elle est surtout revenue à la question essentielle : c'est-à-dire à l'image. Lire l'intégralité de l'article.
20.05.2013 : Clément Chevrier lance son cycle montagne
Les verres ont tinté dimanche soir à l'hôtel du Chambéry Cyclisme Formation, au terme de la Ronde de l'Isard 2013. "Nous avons trinqué pour célébrer la deuxième place de Maxime Le Lavandier, nos quatre places dans le Top 10 et les bons moments passés ensemble", explique Clément Chevrier à www.directvelo.com. D'un point de vue plus personnel, le dixième du classement final se dit "déçu". Un sentiment ravivé par la localité où était logé le club, le village de Vicedessos, au pied des deux ascensions dans lesquelles Clément Chevrier s'est illustré samedi, le Port de Lers et Goulier-Neige. Lire l'intégralité de l'article.
24.05.2013 : Yates : « Resté en Angleterre, je ne serais plus coureur »
Sans lien de parenté avec Sean, l'ancien directeur sportif du Team Sky, Adam Yates est le jumeau de Simon, l'actuel Champion du Monde de la course aux points. Mais c'est aussi et surtout le grimpeur du CC Etupes, 8e de Paris-Troyes et 12e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, qui a débloqué son compteur la semaine passée sur le Tour de Franche-Comté. Le Britannique de 21 ans se confie à www.directvelo.com : "Ma première année Espoir (en 2011), j'ai postulé pour l'Academy Espoirs de British Cycling mais je n'ai pas été retenu. Alors, j'ai fait le choix d'aller en France (à l'UVCA Troyes, en 2011 et 2012). Je n'aurais pas pu m'épanouir en Belgique parce que la plupart des courses sont trop plates. Et je ne voulais pas rester en Angleterre. Si je l'avais fait, je pense que je ne serais plus coureur aujourd'hui... Je serais étudiant en fac ou salarié quelque part, parce que le calendrier de compétitions n'est pas très fourni. Mon choix de partir s'est révélé très positif parce qu'avec le CC Etupes, je participe régulièrement à de bonnes épreuves !" Lire l'intégralité de l'article.
28.05.2013 : Vendée U : « On ne se contentera pas de la 2e place »
Le week-end dernier, le Vendée U a réalisé une belle opération, en Coupe de France DN1, en récoltant 296 points sur les Boucles de la Marne. Alors que l’Armée de terre commençait à sembler intouchable, la formation vendéenne s’est rapprochée à 132 points des militaires. Au sortir d’une épreuve maîtrisée, le directeur sportif Benoît Génauzeau donne son analyse à www.directvelo.com : "Il faut rester humble. L’Armée de Terre dispose d’un gros collectif, très homogène et d’un superbe Benoît Sinner. Cela va être compliqué mais nous ne défendrons pas une place de 2e. Je préfère que nous fassions 5e en ayant tout fait pour gagner la compétition. On ne se contentera pas d’une place de dauphin." Lire l'intégralité de l'article.
Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr