Rétro 2013 : Le meilleur de juillet
Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.
02.07.2013 : Cédric Delaplace : « Mon statut a changé »
Dix jours ont passé depuis la plus belle victoire de sa carrière sur le Championnat de France Amateurs à Lannilis. Et le coureur de Sojasun espoir-ACNC commence peu à peu à réaliser son exploit : "En une semaine, mon nouveau statut de Champion de France a changé beaucoup de choses. Au début, j’étais un peu euphorique, je répondais à tout le monde, j’étais surmotivé pour tout et je ne ressentais pas la fatigue (sourires) ! J’ai eu le contrecoup en milieu de semaine lorsque la pression est retombée. C’est une gestion au quotidien finalement." Lire l'intégralité de l'article.
11.07.2013 : La Grande Interview : Merhawi Kudus
Pour son nouveau rendez-vous, "La Grande Interview" (à retrouver tous les jeudis soirs), DirectVelo.com est parti à la rencontre du nouveau phénomène du peloton amateur : Merhawi Kudus. Elevé à 2300 mètres d'altitude, ce grimpeur d'Erythrée, en Afrique de l'Est, s'est déchaîné la semaine passée dans les côtes du Tour de Côte d'Or. La nouvelle perle du Centre Mondial du Cyclisme, en Suisse, n'en est pourtant qu'à sa première année Espoir : "J'ai été touché par les marques de gentillesse. Les organisateurs, les spectateurs étaient très aimables. A l'hôtel aussi, certains coureurs sont venus nous voir pour me féliciter ou demander si je passerais pro en 2014. Quant à mon attitude sur le podium, elle est démonstrative. J'ai une dizaine de victoires l'an passé en Junior et une seule cette saison avec le Tour de Côte d'Or. Et puis, quand je suis content, je suis la musique, je danse... Nous nous exprimons souvent de cette façon après les courses en Erythrée." Lire l'intégralité de l'article.
17.07.2013 : Camille Chancrin : « Je m'épanouis en Martinique »
Camille Chancrin a remporté dimanche la 32e édition du Tour de Martinique (Elite Nationale). Le coureur âgé de 24 ans a profité de la dernière étape pour déposséder le Suisse Nico Brüngger du maillot jaune de leader. Le Métropolitain du Madinina Bikers, qui a rejoint la Martinique l'an dernier pour devenir entraîneur-coureur, répond aux questions de www.directvelo.com : "Cette victoire est un aboutissement pour moi. C'est le fruit d'un travail collectif de six mois ciblé sur un seul et unique objectif. Il est d'autant plus plaisant que la complicité dans l'équipe était exceptionnelle. Ce succès a une portée énorme aux Antilles de part la notoriété du Tour." Lire l'intégralité de l'article.
21.07.2013 : Grand Prix Cristal Energie : Les réactions
Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) s'est adjugé en solitaire ce samedi la 28e édition du Grand Prix Cristal Energie, 6e manche de la Coupe de France DN1 et 1ère épreuve du Challenge d'Or-DirectVélo. Après 194.9 kilomètres de course entre Montmorillon (Vienne) et Chaillac (Indre), il devance Thomas Girard (CR4C Roanne) et Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) : "Tout le monde savait que le parcours allait être très difficile sur la fin. Avec plus de 206 bornes à parcourir, peu de coureurs allait pouvoir tenir le rythme. Il fallait être patient, je venais évidemment ici pour la gagne. Avec la chaleur qu’il faisait, j’étais dans mon élément et le profil me convenait bien. Je suis très content de ramener cette victoire en Coupe de France à Nogent. Nous restons en lice pour le Top 5, c’était plus qu’inespéré en début de saison." Lire l'intégralité de l'article.
21.07.2013 : Tour de France : Le bilan d'Alexis Vuillermoz #5
Au bout de trois semaines d’efforts, Alexis Vuillermoz (Sojasun), 25 ans, vient donc de boucler son premier Tour de France. Et ce en tant que coureur néo-professionnel. Pour www.directvelo.com, Alexis Vuillermoz fait le bilan sur ces vingt-et-unes journées de course riches en émotions : "Je pensais participer à ce 100e Tour de France de façon presque anonyme. Finalement, j’ai été très encouragé tout au long des trois semaines. Cela m’a touché. Le soutien du public est précieux, et différent de toutes les autres courses du calendrier. Au niveau médiatique aussi, c’est différent de tout le reste. Le Tour, c’est une autre dimension. J’ai été sollicité régulièrement, par différents médias, dont certains que l’on ne voit pas sur les autres courses d’ailleurs (rires). C’était impressionnant, il y en avait de partout. Ce n’est pas toujours évident à gérer. Il faut essayer de jongler entre les attentes des médias, importantes pour la communication de l’équipe, et mes priorités personnelles comme la récupération. Pour tout cela, le Tour de France ne ressemble à aucune autre course, et je suis fier d’avoir pris part à cette grande fête du cyclisme." Lire l'intégralité de l'article.
22.07.2013 : Hervé Arcade : « Le vélo c'est une passion »
Hervé Arcade, ancien directeur sportif du Vendée U, a repris une licence de coureur à son retour en Martinique. L'ancien vainqueur du Tour de Martinique est à la fois coureur et encadrant au Madinina Bikers. Pour sa première saison en 2012 il a même remporté une étape du Tour de son île et marqué 176 points au Challenge DirectVélo. Après la victoire de son équipier Camille Chancrin au Tour de Martinique, Hervé Arcade explique sa deuxième carrière à www.directvelo.com : "La reprise de la compet' est venue au fur et à mesure que l'on avançait sur la préparation physique générale et la reprise de l'activité route et VTT durant la trêve "hivernale." Il était plus agréable d'être aux côtés des garçons Juniors et Elites pour les conseiller. Ensuite c'est vrai qu'être dans le "feu" de la compétition, ressentir cette adrénaline, l'excitation, ce stress... que l'on n'a pas derrière un volant me manquait un peu... (rires)" Lire l'intégralité de l'article.
23.07.2013 : Franck Bonnamour : « Ce titre était inespéré »
Samedi dernier, Franck Bonnamour s'est imposé sur le Championnat d'Europe Juniors en République tchèque, à Olomouc après une course collective menée parfaitement. Le Breton, licencié à Lannion Cyclisme, est arrivé en solitaire devant son compatriote Elie Gesbert. Auteur d'un bon début de saison et notamment une première place au Challenge National avant la Classique des Alpes où il a été victime d'une sévère chute, le coureur de 18 ans s'affirme comme l'un des meilleurs coureurs mondiaux. Remis de ses émotions, le Costarmoricain a répondu aux questions de www.directvelo.com : "En fait, nous avons essayé d'être représenté dans tous les coups pendant la course. Puis à 25 kilomètres de l'arrivée, on s'est retrouvés à cinq dont Elie et moi. Nous avons attaqué nos adversaires chacun notre tour et à un moment mon attaque a été décisive. Je suis parti tout seul à 13 kilomètres de l'arrivée. J'ai commencé à y croire à deux kilomètres du but dans la ligne droite. Je me suis retourné et il n'y avait personne. Avant cela, j'étais à fond car j'avais peur que ça revienne." Lire l'intégralité de l'article.
31.07.2013 : Bernard Bourreau : « C’est un aboutissement »
Bernard Bourreau a été nommé entraîneur de l’Equipe de France professionnelle ce 31 juillet. Très motivé par ce qui devrait, selon ses propres mots, être son dernier grand défi, Bernard Bourreau a confié ses premières impressions à www.directvelo.com : "C’est un grand plaisir pour moi, mais aussi et surtout un véritable honneur. J’ai déjà eu l’occasion de m’occuper des jeunes talents durant de nombreuses années. Désormais, être le nouveau sélectionneur de l’Equipe de France professionnelle sera très certainement le dernier gros défi de ma carrière." Lire l'intégralité de l'article.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com