Rétro 2013 : Le meilleur d'août

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.

13.08.2013 : Vendée U : « On a fait preuve de sang froid »

La Coupe de France DN1 a un nouveau leader depuis ce mardi : le Vendée U-Pays de la Loire. Leader très confortable depuis le début de saison, l'Armée de Terre a abordé le Grand Prix de la Saint-Laurent à Montpinchon avec 55 points d'avance et il en resort avec 32 points de retard. Benoît Génauzeau, directeur sportif du Vendée U, revient pour www.directvelo.com sur le chamboulement mené par ses troupes : "On a élevé nos ambitions. L'Armée de Terre a placé la barre si haut qu'on doit aller le plus loin possible dans nos exigences, dans notre travail, dans nos objectifs. Je sais que ça peut paraître gros... mais on ne pouvait pas "simplement" gagner la Boucle de la Marne : il fallait non seulement décrocher la victoire mais aussi placer trois ou quatre coureurs dans le Top 10. Nous faisons face à un adversaire redoutable, qui nous pousse à être très forts." Lire l’intégralité de l'article.

14.08.2013 : Néo-pros : Le point avec Maxime Daniel

Il s’en sentait capable mais courrait après depuis le début de saison. Maxime Daniel (Sojasun), 22 ans, vient de décrocher son premier succès professionnel sur les routes du Tour du Portugal. Ravi d’avoir débloqué son compteur, le jeune néo-pro s’est confié à www.directvelo.com au soir de ce succès : "C’est mon tout premier succès professionnel, et ça fait forcément très plaisir. Passer pro, c’était déjà une première victoire pour moi. Mais là, c’est vraiment top. Je savais que j’avais les moyens d’y arriver. Je voyais mes anciens collègues de l’Equipe de France briller chez les pros cette année. Il n’y avait pas de raison que je n’y arrive pas non plus. J’ai pu le prouver sur ce Tour du Portugal. Je n’étais pas habitué aux sollicitations médiatiques. C’est vraiment un cran au-dessus des amateurs. Il y avait beaucoup de monde (rires). C’est nouveau pour moi de se retrouver face aux caméras comme cela, et je dois avouer que c’est très plaisant." Lire l’intégralité de l'article.  

19.08.2013 : Pierre Lebreton : « Gagner en Guadeloupe, c'était un rêve »

En forme ascendante depuis le début de l'été, Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a réalisé la plus belle performance de sa jeune "carrière" en remportant le Tour de Guadeloupe (2.2), le 11 août dernier. Le coureur âgé de 23 ans revient avec émotion sur son prestigieux succès pour www.directvelo.com : "C'est énorme pour moi ! Un succès de cette ampleur, à 7000 km de la métropole... J'en rêvais, c'est sûr, comme tout le monde. Mais concrétiser ce rêve... J'ai encore du mal à réaliser. Avec toute l'ambiance qui va avec, le public guadeloupéen digne d'un Tour de France, le retour à la compétition à Poullaouen va faire "drôle". Je sors de ce Tour plus motivé que jamais, tout en gardant les pieds sur terre avec le boulot à l'hôpital ! (Il est étudiant en médecine, NDLR)" Lire l’intégralité de l'article.

19.08.2013 : Quentin Jauregui : « Ce stage change tout pour moi »

A seulement 19 ans, Quentin Jauregui (BKCP-Powerplus) s’apprête à disputer ses premières courses de très haut-niveau sous les couleurs d’Argos-Shimano : "J’étais encore en Junior l’an passé et aujourd’hui, me voilà stagiaire dans une formation World Tour. Ce n’est pas rien, c’est vrai. En juillet, j’étais devant ma télé et j’admirais les performances de Marcel Kittel et de toute l’équipe Argos-Shimano sur le Tour de France. Je n’arrivais pas à me dire que ces gars-là allaient être mes coéquipiers quelques semaines plus tard. Ça va être une sacrée expérience." Lire l'intégralité de l'article.

22.08.2013 : Yoann Paillot : « La victoire n’était pas facile »

Yoann Paillot (Poitou-Charentes) a remporté ce jeudi le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre, son premier titre national dans cette spécialité : "J’ai progressé sur la route cette saison, c’est sûr. J’ai beaucoup moins travaillé le contre-la-montre mais j’ai vu que j’avais plus de force que l’an dernier. En fait, chez les pros, les courses sont différentes, ça fait tempo une grande partie de la course et de ce fait je suis plus diesel sur un contre-la-montre. J’ai plus appris le métier depuis que je suis chez les pros. J’ai emmené les sprints pour mes coéquipiers et je dois dire que je me suis amélioré sur les arrivées massives. Mais il est vrai que j’ai eu moins l’occasion de faire des contre-la-montre, c’est seulement mon quatrième de la saison." Lire l'intégralité de l'article.

25.08.2013 : Flavien Dassonville : « Je me suis accroché »

Flavien Dassonville (Ile-de-France) a remporté en solitaire ce dimanche, à Albi (Tarn), le Championnat de France Espoirs. Après 179.9 kilomètres de course, le coureur de BigMat-Auber 93 devance Jules Pijourlet (Rhône-Alpes) et Guillaume Thévenot (Pays de la Loire). Flavien Dassonville succède au palmarès de l'épreuve à Quentin Bernier (Rhône-Alpes) : "Je suis passé par des moments difficiles lors des deux dernières saisons, mes deux premières chez les professionnels. Il y a un an et demi, je me suis posé des questions. J'ai pensé arrêter le vélo. Mais j'ai toujours été soutenu par l'encadrement de l'équipe BigMat-Auber 93. Le cap a été dur à passer mais je me suis accroché. Aujourd'hui, ça paie... C'est une grande satisfaction personnelle." Lire l'intégralité de l'article.

24.08.2013 : Tour de l’Avenir - Prologue : La réaction d'Alexis Gougeard

Alexis Gougeard (France) a remporté ce samedi le prologue du Tour de l’Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputé sur 5,1 kilomètres à Louhans. Il devance le Champion Olympique de l'Omnium Lasse Norman Hansen (Danemark) et son compatriote Julian Alaphilippe. Le futur coureur d'AG2R La Mondiale s'empare donc du premier maillot jaune de l'épreuve : "Ce prologue était une bonne occasion de montrer mes capacités. J'aime bien cet exercice, j'avais déjà bien marché au Tour de Normandie. Le parcours me plaisait, avec des virages - j'ai bien progressé dans ce domaine depuis deux ou trois ans -, de belles portions plates et même des pavés." Lire l'intégralité de l'article.

29.08.2013 : Fusion entre le GSC Blagnac et le Vélo Sport 31

Le GSC Blagnac, actuellement en Division Nationale 2, et le Vélo Sport 31 ont décidé de fusionner. La structure s’appellera à partir de mi-octobre le GSC Blagnac-Vélo Sport 31. Un communiqué annonce : "L’objectif est de devenir l’un des plus grands clubs de France en mutualisant les moyens et de remonter en Division Nationale 1 sous trois ans." Lire l'intégralité de l'article.

31.08.2013 Vidéo : Julian Alaphilippe, un sacré numéro

Interview avec Julian Alaphilippe après sa victoire en solitaire dans la dernière étape du Tour de l'Avenir 2013, au sommet du Plateau des Glières. Le Français, considéré comme un bon puncheur et un coureur de classiques, s'est révélé dans une étape de montagne en s'échappant en descente et en résistant au retour des grimpeurs dans la montée finale : Voir ici la vidéo.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés