Rétro 2013 : Le meilleur d'octobre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.

03.10.2013 : Les frères Yates officiellement chez Orica-GreenEDGE

Les jumeaux Yates, Adam et Simon, 21 ans, évolueront en 2014 dans la formation WorldTour Orica-GreenEDGE. Le manager de l'équipe, Shayne Bannan, l'a confirmé au média australien News Limited. Lire l'intégralité de l'article.

06.10.2013 : Pierre-Henri Lecuisinier a choisi la FDJ.fr

Alors que la formation Europcar l'avait annoncé comme néo-pro pour 2014 (lire ici), Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) a signé cette semaine en faveur de la FDJ.fr. Pierre-Henri Lecuisinier compte sept victoires depuis le début de saison : étape et général du Loire-Atlantique Espoirs, étape et général des Boucles de la Marne, étape et général au Tour de la Dordogne et le prologue des Boucles de la Mayenne (2.2). Il était l'un des piliers de l'Equipe de France Espoirs. Lire l'intégralité de l'article.

07.10.2013 : Elie Gesbert au Team Pays de Dinan

Le double Champion de France, sur route et contre-la-montre Junior, Elie Gesbert (Andel VS) portera l'an prochain les couleurs du Team Pays de Dinan, a annoncé le quotidien Ouest-France. Lire l'intégralité de l'article.

08.10.2013 : Nicolas Bazin continue le cyclo-cross par passion

Le contrat de Nicolas Bazin n'a pas été prolongé pour 2014 par la formation BigMat-Auber 93. Le spécialiste de cyclo-cross aborde de ce fait la saison de cyclo-cross avec un état d'esprit différent. Il fait le point pour www.directvelo.com : "Je suis sous contrat avec BigMat-Auber 93 jusqu'au 31 décembre. Je vais effectuer la saison de cyclo-cross, et je pense continuer jusqu'au Championnat de France, en janvier prochain, même si je ne serai plus chez Bigmat-Auber 93. Je n'ai pas recherché une nouvelle équipe professionnelle. Je sais que dans la situation actuelle - avec des équipes qui arrêtent, et beaucoup de coureurs sur le marché - c'est mission impossible. Du coup, je vais continuer avec mon club formateur, l'US Domont." Lire l'intégralité de l'article.

09.10.2013 : Bosser le dimanche empêchait Nicolas Lefrançois de courir

Le travail dominical n'a pas que des avantages pour ceux qui travaillent. Nicolas Lefrançois a dû cesser de courir pendant cinq ans quand il était employé d'une grande enseigne ouverte le dimanche. "Je faisais du VTT et j'ai donc dû arrêter à 19 ans à cause du travail." Pendant cinq ans, il s'est mis à la boxe américaine tout en continuant de rouler sur route : "La boxe m'a fait travailler le coeur à hautes intensités." Il a même décroché un titre de Champion de Normandie de full-contact chez les moins de 86 kg. Nicolas Lefrançois est un compétiteur.
Le coureur de l'ES Torigni voit aussi un bon côté à cette pause : "Je n'ai pas d'effet de lassitude grâce à ces cinq ans sans vélo", déclare-t-il à www.directvelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

10.10.2013 : Merhawi Kudus passe pro chez MTN

Merhawi Kudus, la révélation de cet été chez les amateurs en Europe, sera professionnel dès 2014 au sein du Team MTN-Qhubeka. Le grimpeur érythréen, 19 ans, sera transféré en même temps que son compatriote Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEDGE). En apprentissage cette saison au Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle (Suisse), il a remporté le Tour de e d'Or (France), la Freccia dei Vini (Italie) et terminé 2e de la Vuelta a Leon (Espagne). Lire l'intégralité de l'article.

11.10.2013 : Etienne Piéret reprend la compétition

Etienne Piéret s'est engagé pour la saison 2014 avec le Team U Anjou 49. Faute de plaisir, le Champion d'Europe Junior 2006 avait arrêté la compétition en avril 2011. "Ayant avant tout envie de reprendre une activité sportive d'endurance régulière, Josselin Maillet qui fut mon coéquipier en 2009-2010 au sein du Vendée U m'a soumis l'idée de reprendre une licence avec lui au Team Anjou 49", a expliqué le Normand au site internet du club de DN3. Il travaille actuellement comme assistant d'éducation dans un lycée. Lire l'intégralité de l'article.

12.10.2013 : Clément Chevrier : « J'ai simplement envoyé mon CV... »

Après trois ans passés à Chambéry Cyclisme Formation, Clément Chevrier prendra en 2014 la direction des Etats-Unis, au Team Bissell (ex-Bontrager, ex-Trek-Livestrong), dirigé par Axel Merckx. Une option originale, qu’il a préférée au Team Roubaix-Lille Métropole, en France. Le grimpeur de 21 ans explique son choix à www.directvelo.com : "C'est un peu spécial... Depuis les Cadets, je suis cette équipe avec des yeux qui brillent et cette année encore, j'étais abonné à leur newsletter. Même si nous étions parfois adversaires, je continuais d'admirer leur travail avec les jeunes coureurs. Au moment des Championnats du Monde Espoirs, je discutais avec Olivier Le Gac, en Equipe de France. Un peu en plaisantant, il m'a proposé de me donner le contact du manager, Axel Merckx, via un coureur de l'équipe qu'il connaissait bien, Lawson Craddock. A l'arrivée de la course en ligne, un autre Américain m'a dit que Merckx était intéressé par ma demande. Je me disais que la situation était impossible, tellement ce projet me faisait rêver. Mais nous avons discuté le lendemain au téléphone. C'est la seule équipe à laquelle j'ai envoyé un CV. En langage américain, il faudrait dire que j’ai tenté un "drop" et qu’il est passé !" Lire l'intégralité de l'article.

19.10.2013 : Charlie Leconte quitte le CC Nogent-sur-Oise

Après onze saisons au CC Nogent-sur-Oise, Charlie Leconte a décidé de quitter son poste de directeur sportif. Il sera remplacé par John Saccomandi, 32 ans, qui évoluait cette saison à l'AS Corbeil-Essonnes. Charlie Leconte, 60 ans, explique dans un communiqué : "Arrivé à l'âge de la retraite dans mon activité professionnelle, que j'ai exercé pendant 40 années chez le même employeur, après plus de deux mois de réunions, entrevues, échanges de courriers, n'ayant pu trouver, avec le CCNO, un accord sur mes fonctions, mode de fonctionnement etc, devant le manque de considération des dirigeants sur le travail accompli depuis plus d'une décennie, je pense que ma place n'est plus au sein de cette structure." Lire l'intégralité de l'article.

20.10.2013 : Lucas Dubau : « Notre père doit être fou »

Les frères Dubau, Lucas et Joshua, ont pris ce dimanche, à Valkenburg (Pays-Bas), les deux premières places de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Au pied du podium, les deux coureurs licenciés à l'AC Bazancourt-Reims ont raconté leur bonheur à www.directvelo.com. Lucas Dubau explique : "Je savais que Joshua était très fort et allait peut-être rentré derrière. A un moment quand je me suis retourné et que j’ai vu qu’il était deuxième, je n’y croyais pas. Faire un et deux sur les courses régionales, c’est normal mais ici sur une Coupe du Monde, c’est incroyable !" Lire l'intégralité de l'article.

25.10.2013 : Alexis Guérin : « Impatient de signer mon contrat à Prague »

La "Belgique" a choisi Alexis Guérin pour 2014. Alors qu'en France seul le Team La Pomme Marseille avait manifesté un intérêt pour le coureur de l'Entente Sud Gascogne, spécialiste du contre-la-montre et des courses à étapes, le Team Etixx-iHNed lui a ouvert ses bras pour sa dernière saison Espoirs. L'Aquitain revient pour www.directvelo.com sur ce transfert : "Son état d'esprit. Elle est soudée et chaque coureur doit rouler pour les autres. Il faut faire du mieux possible pour gagner le plus possible. Florian Sénéchal et Julian Alaphilippe, qui sont passés par-là, m'avaient décrit le fonctionnement de l'équipe et j'avais été impressionné. J'aime bien aussi la forte implication du staff et du directeur sportif que j'ai rencontrés sur Paris-Tours Espoirs. De mon côté, je vais travailler encore plus dur pour me rapprocher des meilleurs et, idéalement, faire partie des meilleurs... Bref, aujourd'hui, je suis impatient de signer mon contrat à Prague et de débuter cette nouvelle aventure." Lire l'intégralité de l'article.

29.10.2013 : Maxime Piveteau : « Je préfère préparer mon avenir »

Après une saison dans la catégorie Espoirs, Maxime Piveteau, qui aura 19 ans le 7 novembre prochain, a décidé d'arrêter le cyclisme de haut-niveau. Le coureur du Vendée U, Champion de France du contre-la-Montre Junior en 2012, explique son choix à www.directvelo.com : "Je souhaite me consacrer à mon avenir professionnel. Cette année a été compliquée au niveau des performances. J'ai été blessé à plusieurs reprises. J'ai mal géré mes retours à l’entraînement, en plus en fin de saison des problèmes de santé liés à ces soucis persistaient. Je suis donc passé au travers. Mais ce n'est pas du tout ce pourquoi j'arrête le vélo, je préfère être clair. J'ai effectué ce choix car je me suis rendu compte au fil de la saison que je n'avais plus vraiment la motivation d'être professionnel plus tard. Ça n'est plus un univers qui m'attire. Parallèlement, je me plais beaucoup dans mes études, j'adore ce que je fais. Il y a eu forcément une baisse de motivation." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés