CC - CN - Flamanville - Cadets : Les réactions

Dylan Maldonado (Vitrolles Vélo Club BMX) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Cadets, disputée à Flamanville (Manche). Il a devancé Thomas Bonnet (Limousin) et Tanguy Turgis (Ile-de-France). Mickaël Crispin (Bretagne) s'adjuge le Challenge National-La France Cycliste 2013. Il succède au palmarès à Emile Canal (VC Ornans). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Dylan Maldonado (Vitrolles Vélo Club BMX)
Vainqueur de la manche de Flamanvile
« J'ai essayé de faire le premier tour sans me mettre dans le dur. C'est souvent mon problème. Au fil des tours, je voyais que j'étais bien. Je craignais un peu ce circuit car c'était ma première course dans la boue. C'est parti assez vite. Sur les autres manches du Challenge, j'étais dans le dur mais pas là. Dans le dernier tour, j'ai crevé du boyau avant. J'ai réussi à aller jusqu'au poste de dépannage. Puis Thomas Bonnet a eu un problème mécanique. J'ai réussi à faire le trou. Je l'ai attaqué au niveau des planches. J'espère désormais garder cette forme-là. »

Thomas Bonnet (Limousin)
2e de la manche de Flamanvile
« L'objectif était de voir si la forme était là à quinze jours du Championnat de France. Je ne pensais pas être bien sur un circuit aussi boueux. Je me sentais désavantagé. Il y a eu un flottement à l'avant, ça s'est regardé. C'est à moment-là qu'on a attaqué avec Dylan (Maldonado). Il était plus fort que moi. Cette deuxième place est rassurante. »

Tanguy Turgis (Ile-de-France)
3e de la manche de Flamanvile
« Après ma deuxième place à Quelneuc, je voulais essayer de gagner la manche de Flamanville. Dès le premier tour, Matthieu Legrand (Ile-de-France) a fait une erreur, il y a eu une vague. J'ai dû faire l'effort pour revenir. Je perdais du temps aux planches. Dans l'avant-dernier tour, je suis encore tombé. J'ai dû faire l'effort pour revenir sur le groupe de chasse. Quand Dylan (Maldonado) a attaqué, je n'ai pas pu le suivre. Je revenais bien sur la fin. Avec un tour de plus, j'aurais pu revenir sur les deux de tête, mais c'est comme ça... »

Mickaël Crispin (Bretagne)
Vainqueur du Challenge National Cadets
« Je suis parti en troisième ligne car j'avais du retard au moment de l'appel. Je pensais que c'était 15' avant le départ et en fait, c'était 20'... Du coup, j'étais stressé mais j'ai pris malgré tout un assez bon départ. Ça m'a permis de revenir sur la tête de la course. Je savais que je devais surtout pister Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie), qui a fait un bon début de course. Il fallait absolument arriver devant lui. J'ai chuté dans l'avant-dernier en glissant dans un virage. J'ai commencé à me dire qu'il allait vraiment falloir se faire mal pour rentrer sur la tête de course. Je n'avais pas les mêmes sensations qu'à Quelneuc, ce sont des choses qui arrivent. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

Mots-clés