CC - CN - Flamanville - Dames : Les réactions

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT) a remporté ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Dames, disputée à Flamanville (Manche). Elle a devancé Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Caroline Mani (Raleigh Clement). La Championne de France Lucie Chainel s'adjuge comme l'an dernier le Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Women CT)
Vainqueur de la manche de Flamanville
« Je suis contente mais ça n'aurait pas été un drame si je n'avais pas gagné. Je m'étais bien accrochée dans la boue à Namur (5e), dimanche dernier, donc ça voulait dire que j'étais en bonne condition. Depuis deux semaines et la 2e place à  Kalmthout, j'ai vu que je montais en puissance. J'ai quand même mis du temps à trouver un niveau potable cette saison. Aujourd'hui j'ai vu que Lucie (Chainel) était toute rouge, elle a eu un problème de vélo ensuite. C'est là que j'ai pris de l'avance. Je ne me suis pas emballée, j'ai géré mon effort. Quand Lucie est revenue, j'étais confiante car je savais qu'elle était moins rapide que moi au sprint. Le Championnat de France reste le plus important. Ça fait trois années de suite que je termine 3e, j'en ai un peu marre. Je vise un Top 5 au Mondial, qui aura lieu à Hoogerheide (Pays-Bas). C'est sûr ce circuit que j'ai disputé mon premier Mondial, en J1 en 2009. J'aime le parcours. »

Lucie Chainel (EC Stéphanois)
Vainqueur du Challenge National et 2e de la manche de Flamanville
« Ça a été plutôt une bonne course pour moi. Je ne m'attendais pas à faire des miracles après une grosse semaine de travail. J'ai enchaîné les deux manches belges de la Coupe du Monde, dimanche et jeudi, et la 5e manche du Bpost Bank Trofee, vendredi. Flamanville était davantage une préparation en vue du Championnat de France. Je suis contente de remporter le Challenge National mais ça reste avant tout du vélo-plaisir pour moi. J'ai crevé au premier tour. Pauline (Ferrand-Prévot) a pris 15'' d'avance. Le temps de revenir, j'ai bien vu que je manquais de fraîcheur. Je me suis fait plaisir. Le circuit était super technique et physique. J'ai le maillot de Championne de France depuis deux ans. Si Pauline le veut, il faudra qu'elle vienne le chercher. Je n'ai aucune pression, j'ai eu deux titres et une médaille au Mondial (3e en 2013). J'ai eu tout ce que je voulais dans le vélo. L'objectif sera là encore de me faire plaisir. »

Caroline Mani (Raleigh Clement)
3e de la manche de Flamanville
« Je suis plutôt satisfaite de ce podium. Mentalement, je suis un peu fatiguée car j'ai enchaîné quatre semaines de courses aux Etats-Unis, avec chaque semaine deux à trois cyclo-cross. J'ai beaucoup couru. Il faut se remettre dans le bain en revenant en Europe. La période de Noël a été difficile. Ma 19e place à Namur, en Coupe du Monde, m'a mis un coup au moral. Je suis complètement usée mentalement. Ça ne m'a pas fait plaisir de terminer à cette place-là quand on a obtenu plusieurs Top 10 en Coupe du Monde. Accepter les échecs n'est pas évident. Je dois reprendre du plaisir sur le vélo en vue du Championnat de France. Je vise un podium. Lucie (Chainel) et Pauline (Ferrand-Prévot) sont au-dessus de moi en ce moment. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés