Rétro 2013 : Le meilleur de décembre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.

01.12.2013 : Néo-pros : Le bilan de Bryan Coquard

On le savait très rapide et capable de faire parler la poudre dès sa première saison chez les pros. Bryan Coquard (Team Europcar) n’aura pas déçu en claquant pas moins de six succès cette saison, chose très rare pour un néo-professionnel. Jamais intimidé par les plus grands noms du sprint mondial, le Vice-Champion olympique de l’omnium de Londres va maintenant s’attaquer aux plus grandes courses du calendrier en 2014 telles Paris-Nice, Milan-San Remo ou encore... le Tour de France. Pour www.directvelo.com, Bryan Coquard a accepté de faire un bilan complet de sa saison, sans oublier d’évoquer longuement 2014 : "Je suis très satisfait de ma première saison chez les pros. J’ai connu quelques déceptions mais dans l’ensemble, le bilan est très bon. Je ne pensais vraiment pas pouvoir être à ce niveau en tant que néo-pro. J’avais de l’ambition et l’envie de gagner assez rapidement, mais d’un autre côté je ne savais pas du tout où je mettais les pieds. J’étais forcément un peu sur la réserve. Il est toujours difficile de se jauger et de savoir à quel niveau l’on n’est pour ses débuts professionnels. Finalement j’ai pu gagner deux étapes sur ma toute première course, l’Etoile de Bessèges, ce qui m’a parfaitement lancé pour tout le reste de la saison." Lire l'intégralité de l'article.

02.12.2013 : Néo-pros : Le bilan de Warren Barguil

Pour ses débuts chez les professionnels, Warren Barguil n’avait pas choisi la facilité en intégrant une formation WorldTour étrangère : Argos-Shimano. A l’heure du bilan pourtant, force est de constater que le choix de l’ancien leader du CC Etupes s’est avéré payant. Très régulier tout au long de la saison puis époustouflant sur les routes du Tour d’Espagne, le vainqueur du Challenge DirectVélo 2012 a accepté de faire le bilan de son année 2013 pour www.directvelo.com : "Je ne m’attendais vraiment pas à pouvoir réaliser une telle saison pour mes débuts chez les pros. Pour moi, 2013 devait avant tout être une année de transition. Je m’étais dit qu’il serait quasiment impossible d’aller gagner une course, d’autant que j’avais un gros programme de course avec pas mal d’épreuves WorldTour. C’est d’ailleurs une grande chance que d’avoir pu disputer toutes ces courses grâce à Argos-Shimano. En fréquentant régulièrement les meilleurs mondiaux, j’ai pu me rendre compte de tous les progrès que j’ai encore à faire. Et puis disputer toutes ces courses m’a permis de passer un palier." Lire l'intégralité de l'article.

03.12.2013 : Jimmy Casper officiellement au CC Nogent-sur-Oise

Le CC Nogent-sur-Oise a officialisé l'arrivée dans son staff technique de Jimmy Casper. L'ancien sprinteur officiera comme directeur sportif sur certaines épreuves. Il sera également chargé de l'élaboration du suivi d’entraînement de quelques coureurs du club de Division Nationale 1.
Agé de 35 ans, Jimmy Casper a été professionnel de 1998 à 2012. Il a porté les couleurs de la Française des Jeux, Cofidis, Unibet.com, Agritubel, Besson Chaussures-Sojasun (puis Saur) et AG2R La Mondiale. Il a notamment remporté une étape du Tour de France, en 2006 à Strasbourg. Lire l'intégralité de l'article.

07.12.2013 : ROCC Amateur : « Etre innovant et combatif »

Depuis novembre 2012, Denis Clément est le président du Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC) pour le secteur amateur. Après un an de présidence, l'organisateur du Challenge d'Or fait le point avec www.directvelo.com : "Le bilan de cette première année est positif. Il y a une nouvelle équipe, qui a la volonté de travailler avec les différents acteurs du vélo. Nous avons fait avancer des dossiers. Par exemple, nous sommes représentés à la commission route et désormais consultés à la commission sécurité. Ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Nous avons également travaillé sur le financement de divers Challenges mis en place par le ROCC." Lire l'intégralité de l'article.

13.12.2013 : Pervis : « Avant, mon nom était synonyme de loser »

La force du mental, les échecs du passé, la passion du vélo et même ses incursions en route, VTT, cyclo-cross et... BMX. Le nouveau pape François du cyclisme sur piste, le Mayennais Pervis, raconte à DirectVelo.com son itinéraire d’athlète, qui l’a conduit à battre le record mondial du Kilomètre et du 200 mètres la semaine passée : "C'est un grand truc de malade ! (rires) Lundi prochain, le retour à la réalité de l'entrainement va être dur... Depuis les deux records que j’ai battus, des dizaines de sites français et étrangers se sont mis à parler de moi et j’ai donné des interviews en anglais pour des journaux britanniques et australiens. Sur les réseaux sociaux, c'est « pire » encore... On raconte que je suis une « légende ». Avant, mon nom était un peu synonyme de « loser » parce que je manquais souvent un podium pour pas grand chose. J'avais du mal à l'accepter. Maintenant, ça ne devrait plus être pareil. J'espère trouver un gros partenaire grâce à cette médiatisation." Lire l'intégralité de l'article.

18.12.2013 : Le Championnat de France 2014 au Futuroscope

Le Championnat de France sur route 2014 devrait se tenir au Futuroscope (Vienne). Selon Centre Presse, l'information sera officialisée ce jeudi. Les épreuves auront lieu les 26, 28 et 29 juin prochains. Situé au nord de Poitiers, le parc du Futuroscope, ouvert en 1987, se trouve sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Lire l'intégralité de l'article.

22.12.2013 : Francis Mourey : « Je suis heureux »

Sept ans après son premier et jusqu'alors seul succès, Francis Mourey (FDJ.fr) a retrouvé ce dimanche le chemin de la victoire en Coupe du Monde. Le Champion de France de cyclo-cross a dominé la quatrième manche disputée à Namur (Belgique). A l'arrivée, le Franc-Comtois s'est confié à www.directvelo.com : "Cette victoire est très bien pour moi. Elle prouve que je suis dans les temps au niveau de l’entraînement et dans mon choix de courses. A l’heure actuelle, je n’ai aucun souci de santé et tout se passe bien. Cela me permet de travailler dans la continuité pour mes deux gros objectifs de la saison que sont le Championnat de France et le Championnat du Monde." Lire l'intégralité de l'article.

26.12.2013 : Benoît Génauzeau : « Apporter du dialogue chez les pros »

Directeur sportif et entraîneur au Vendée U pendant neuf ans, Benoît Génauzeau exercera en 2014 au Team Europcar à temps plein. Un travail dans la « continuité » selon lui, puisqu'il continuera de garder un œil attentif sur l'équipe amateur. A 34 ans, il retrouvera quelques coureurs qu'il a formés, tels Bryan Coquard, Vincent Jérôme, Alexandre Pichot. www.directvelo.com s'est entretenu avec lui sur son « transfert » : "Dans un premier temps, il était question que mon poste soit réparti entre les deux équipes, le groupe pro et le club amateur. Mais à vouloir être à deux endroits à la fois, on risque de ne se retrouver nulle part. Mon rôle est donc celui de directeur sportif du Team Europcar mais je vais former une passerelle avec les coureurs du Vendée U. Par le passé, c'était l'inverse : je dirigeais l'équipe amateur mais j'entretenais des liens avec les pros. En particulier, je continuais d'entraîner les néo-professionnels d'Europcar qui étaient issus du Vendée U." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés