A Lignières, Tanguy Turgis devra être vigilant
Neuvième du Championnat de France Cadets de cyclo-cross l’an passé pour sa première participation, Tanguy Turgis (US Métro Transports) aborde le rendez-vous national 2014 avec en poche deux podiums sur le Challenge National (2e à Quelneuc et 3e à Flamanville). A Lignières, il y va "pour gagner" mais il se sent plus "outsider" comme il l’explique à www.directvelo.com : "Ma performance de l’an dernier ne me place pas comme favori, mais si tout se passe bien je devrais être dans coup puisque mis à part à Saint-Etienne-lès-Remiremont où je suis tombé dès le départ, j’ai fini sur le podium des deux autres manches du Challenge."
Avec neuf victoires à son actif dont le titre de Champion d’Ille-de-France, le cadet des Turgis trouve sa saison "plutôt réussie", "[sa] seule pointe de regret" étant sa contre-performance dans les Vosges. "J’étais vraiment bien ce jour-là, je reviens à la 14e place malgré que je sois reparti à la 90e", dit-il.
A deux jours du Championnat de France sur un terrain roulant, Tanguy Turgis ne peut rien prédire quant au déroulement de la course. "Je me fais plusieurs scénarii dans la tête comme d’autres personnes je pense, mais rien ne se passe jamais comme on l’imagine alors je ne sais pas on verra sur le moment", confie-t-il.
Toutefois, il sait qu’il devra faire preuve de vigilance pour éviter les erreurs commises sur les manches nationales. "J’en ai fait deux à cause d’une ornière à des moments décisifs ce que m’a fait perdre le contact avec le premier", se souvient-il. Et même si les conditions devraient être moins boueuses qu’à Nommay en 2013, le Francilien reste philosophe : "Je préfère la boue mais le parcours sur lequel on roulera sera le même pour tout le monde !"
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com