Odrian Champossin : « Il faut passer à autre chose »
Quatrième du Challenge National de cyclo-cross après s'être imposé sur la deuxième manche, Odrian Champossin était dimanche dernier l'un des favoris du Championnat de France Juniors. Mais le Varois du Las Toulon Cyclisme a été contraint à l'abandon suite à un ennui mécanique. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Pourquoi as-tu abandonné le Championnat de France ?
Odrian Champossin : J'avais de très bonnes sensations dès le départ. Hélas, ma roue arrière n'était pas serrée et j'avais un souci au niveau des vitesses... Je me suis dit que ça allait tenir. Dans le deuxième tour, sur la partie bitumée, ma roue arrière s'est décentrée ! J'ai immédiatement changé de vélo mais j'ai perdu du temps car plus rien ne passait. En changeant de vélo, idem... Ma roue arrière n'était pas serrée. J'ai chuté dans un devers, l'étrier s'est bloqué dans la roue. J'ai été obligé de courir pendant la moitié du circuit car je venais à peine de changer de vélo...
Comment as-tu vécu cet abandon ?
Je l'ai très très mal vécu ! J'étais venu au Championnat de France pour gagner, au minimum monter sur le podium. J'avais de très bonnes jambes. La veille, je me suis dit que ça allait être dur de me lâcher... Je savais que Sébastien Havot, Hugo Pigeon et Yan Gras allaient être au rendez-vous. C'est frustrant d'abandonner sur un Championnat de France pour une connerie comme ça... Surtout que beaucoup de gens avaient fait le déplacement pour moi. Malheureusement, il faut passer à autre chose et ne plus y penser, mais je suis très déçu.
« PAS LES MOYENS D'ALLER A NOMMAY »
Tu n'es que remplaçant sur le prochain Championnat du Monde...
Etre au départ était mon objectif, alors bien sûr je suis déçu ! Mais je comprends les sélectionneurs. Je n'ai pas pu me battre jusqu'à la fin de course sur le Championnat de France, ni leur montrer que la forme était là ! C'est ainsi. Je souhaite bonne chance à tous les Français. Je sais qu'ils vont briller. Cette année, il y a un gros niveau en France. Ils ont plusieurs chances de médailles !
Vas-tu participer à la finale de la Coupe du Monde en Equipe de France B ?
J'étais sélectionné mais j'aurais dû y aller à mes frais. Je n'ai pas les moyens de m'y rendre même si je suis aidé financièrement par mon voisin, Denis Morini, et par Franck Macia pour tout ce qui est matériel. Mais ce déplacement, c'est un gros coût alors malheureusement je ne serai pas à Nommay. Du coup, j'irai courir le 25 janvier à Hyères (Var) sur la piste, puis le lendemain une gentleman avec un ami, Stéphan Jourdan qui évolue en Master. J'espère qu'on s'imposera dans notre catégorie...
Contrairement à l'an dernier, vas-tu disputer la saison sur route ?
Oui, je souhaite prendre de la caisse et de la force pour marcher ensuite dès ma première saison chez les Espoirs. L'an passé, je n'ai pas disputé la saison sur route car je ne faisais plus de vélo (lire ici). Mon hiver est donc réussi car il y a six mois j'étais au fond du trou... J'ai quand même terminé dans le Top 10 des trois manches du Challenge National, avec cette victoire à Quelneuc. J'ai également des victoires en Elites et j'ai été sélectionné une fois en Equipe de France (Namur, 22e). Je remercie Stéphane Mifsud, qui m'a permis d'atteindre ce niveau en même pas quatre mois.
Crédit Photo : www.u19racingteam.fr