CC - Mondial - Juniors : Les réactions des Français
Les Belges ont réalisé le triplé ce samedi à Hoogerheide (Pays-Bas) sur le Championnat du Monde Juniors de cyclo-cros. Thijs Aerts a devancé ses compatriotes Yannick Peeters et Jelle Schuermans.
Côté Français, deux coureurs sont rentrés dans le Top 10 : Yan Gras (8e) et Hugo Pigeon (10e). A l'arrivée, www.directvelo.com est allé à la rencontre du clan Français.
Yan Gras
8e
« J'ai pris un bon départ mais ensuite j'ai senti que c'était dur dans les jambes. Je n'avais pas de sensations. Je me suis battu parce que c'était un Mondial et que je défendais les couleurs de la France. Je n'ai donc rien lâché jusqu'au bout. Heureusement car je fais huitième. Après mon podium au Championnat d'Europe, je pensais à un Top 5 sur ce Championnat du Monde. Vues les conditions aujourd'hui, faire un Top 10 n'est pas mal quand même. Au début de l'hiver, je manquais de régularité mais j'ai bien progressé au fur et à mesure. Ces dernières semaines, je fais quatre puis sept et donc huit aujourd'hui. Je suis donc satisfait de ma saison. »
Sébastien Havot
15e
« Je suis forcément un peu déçu de ma quinzième place car j'espérais un autre classement. Je n'ai pas pris un super départ car j'ai été gêné par la grosse chute. J'ai donc essayé de remonter mais j'ai vu que je n'étais pas dans un grand jour. C'était un circuit vraiment dur où il fallait beaucoup de force. J'étais un peu dans le dur et je n'ai jamais réussi à revenir à l'avant du groupe qui chassait derrière les premiers pour aller chercher une plus belle place. »
Florian Vidal
25e
« Je suis lâché dès le départ ! Lucas (Dubau) est tombé et derrière on s'est empilé. J'ai fait un beau vol plané et j'ai déjanté. J'ai donc du aller à pieds jusqu'au poste de matériel : c'était une grosse distance en courant. Après j'ai fait de mon mieux pour remonter. J'avais de bonnes sensations. J'avais pris un bon départ et au fil des tours, les jambes étaient là et j'étais bien techniquement dans les nombreux virages glissants. J'ai réussi à remonter vingt-cinquième mais je suis quand même déçu de cette place car tout est perdu dès le départ. Maintenant place à trois semaines de coupure avant de reprendre en avril et faire toute la saison de VTT. Il s'agissait de ma première année au niveau international en cyclo-cross : j'ai acquis de l'expérience avec deux manches de Coupe du Monde et cette sélection pour le Championnat du Monde qui restait le plus important pour moi. Chez les Espoirs cela va être plus dur mais on va s'entraîner en conséquence pour revenir en Equipe de France sur les Coupes du Monde. »
Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com