CC - Mondial - Dames : Les réactions des Françaises

La Néerlandaise Marianne Vos a remporté ce samedi le Championnat du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Dames, disputé à Hoogerheide (Pays-Bas). Elle a devancé Eva Lechner (Italie) et Helen Wyman (Grande-Bretagne).
Du côté des Françaises, deux concurentes sont rentrées dans le Top 10 : Lucie Chainel (6e) et Caroline Mani (10e). A l'arrivée, www.directvelo.com est allé à la rencontre du clan Français.

Lucie Chainel
6e
« C’était un circuit très technique mais surtout très très physique. Sur un tel parcours il fallait être bien. J’avais de bonnes jambes et je prends un bon départ. Après j’ai eu un petit souci de freins qui me fait perdre quelques places. Je me retrouve alors à ma place en sept-huitième position. Je me suis mise à bloc toute la course, je pense avoir bien couru. Sur la fin, Compton a un peu pété dans la tête et je réussis à gagner deux places dans la dernière ligne droite : c’est toujours cela de pris. Je sais que je ne me battais pas pour un podium et une médaille. J’ai quand même essayé de garder le moral car se retrouver en sept ou huitième place a été le plus difficile à gérer. J’ai réussi à le faire pour donner le meilleur de ce que j’ai pu. Je fais trois aux Europe, je suis Vice-Championne de France et là sixième du Mondial : le bilan de ma saison de cyclo-cross n’est pas si mal que cela, c’est en tout cas ces résultats dont on se rappelle. Mentalement cela a été très dur cette saison car j’ai eu beaucoup de mal à me motiver. Je manquais de hargne et d’envie en commençant l’hiver après la belle saison de l’an passé et ma saison de VTT très difficile. Mais j’arrive toujours à donner le meilleur de moi-même. »

Caroline Mani
10e
« Je suis partie poussive. J’ai vraiment du mal en ce moment. Je ne me débloque qu’au bout de deux tours. Il me faudrait un course d’une heure comme les mecs ! Après un tour (la course en comptait quatre, NDLR) je n’étais que vingt-troisième, donc après j’ai fait une belle remontée. J’ai eu une saison un peu difficile, donc en marquant pas trop de points UCI, tu pars loin et c’est tout un engrenage. Ici je m’élance en quatrième ligne. Je suis contente d’être finalement dans les clous et de finir à cette dixième place, vu les circonstances. C’est sûr que ce n’est pas mon meilleur résultat au niveau international. Les américains de mon team Raleigh n’étaient pas trop chauds pour que je vienne sur ce Mondial, donc mon classement prouve que je n’étais pas trop à la ramasse. Là je vais prendre des vacances avant un retour aux Etats-Unis mi-mars. J’ai décalé un peu mon départ pour passer du temps en famille et souffler après cette saison longue et difficile. Après je ne reviendrai peut-être en France que mi-décembre donc il faut encaisser mentalement d’être à distance de sa famille et ses amis. De loin, cela peut paraître le rêve de vivre aux USA mais il faut être costaud dans la tête. J’en ai bavé et j’ai été très bas même si cela ne s’est pas forcément trop vu. Les américains m’ont renvoyé en France plus tôt. Après Zolder, j’en avais vraiment marre et je voulais tout balancer et ne pas aller aux France. J’ai fait un bon mois de janvier. Cela fait plaisir de reprendre du plaisir sur le vélo et de retrouver des sensations qui débouchent sur des résultats corrects. L’an dernier, j’étais en pleurs devant ma télé pendant le Mondial de cyclo-cross qui se courrait aux USA où je vivais. Là c’est donc bien de terminer sur une bonne note : c’est un point positif. Cela prouve que ce n’est pas terminé pour moi et que j’ai encore, je l’espère, de belles années devant moi. Je vais faire en tout cas en sorte. »

Pauline Ferrand-Prévot
17e
« Je n’ai pas grand-chose à dire. Je n’étais pas forcément très bien, un peu fatiguée je pense. Cela m’a lâché dans la tête (en larmes, NDLR). »
 


 


Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés