Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions
Tobias Ludvigsson (Team Giant-Shimano) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre en côte disputé entre Alès et le site de l’Ermitage (10.7 km). Le Suédois a devancé le Français Jérôme Coppel (Cofidis) et l'Italien Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF). Tobias Ludvigsson s'adjuge également le classement général de cette 44e édition. Il succède au Français Jonathan Hivert au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Tobias Ludvigsson (Team Giant-Shimano)
Vainqueur de l'étape et du classement général de l'Etoile de Bessèges
« Je savais que j’avais les moyens de faire un résultat, mais je visais surtout un Top 5 au classement général final. L’an passé, j’avais terminé sixième du contre-la-montre et onzième de l’épreuve. C’est génial de gagner, je suis très heureux ! C’est ma première victoire chez les professionnels. C’est un grand jour pour moi. Ma sixième place l'an passé m'a aidé. Je savais déjà où est-ce que je pouvais rouler à fond, où est-ce que je pouvais prendre des risques… et à l’inverse ou est-ce qu’il fallait rester prudent. J’avais aussi une meilleure idée de la façon dont gérer mon effort. L’expérience de l’an passé m’a beaucoup aidé, c’est certain. J’ai fait le chrono en étant à la limite de mes capacités tout le long, tout en essayant d’en garder un tout petit peu pour la dernière ascension. Ensuite, j’ai monté les deux derniers kilomètres à fond.
Une victoire, c'est ce qui m'a manqué l'an passé. J’avais notamment pris la troisième place du Circuit de la Sarthe en France. Mais je n’avais jamais connu le bonheur de la victoire. C’est d’autant plus plaisant de gagner aujourd’hui. Mon rêve est de faire de bons résultats sur les Grands Tours. Dans cette optique, je vais disputer le Tour d’Italie en mai prochain. Pas encore pour y jouer le classement général, mais je vais essayer de gagner une étape là-bas. Je vais tout faire pour ça !
Je viens de signer pour deux saisons supplémentaires avec l’équipe. Bien sûr, les dirigeants attendent de moi que j’aille chercher des résultats. Même si je suis encore jeune, c’est toujours mieux de gagner. Cela dit, je n’ai pas d’obligations de résultats non plus. Gagner comme aujourd’hui, c’est du bonus dans le sens où ça n’aurait pas été un échec de finir quatrième ou cinquième. Cette saison, je suis d’abord là pour apprendre. Giant-Shimano est une superbe équipe pour les jeunes coureurs. On peut rapidement progresser et se développer ici. Evidemment, le plus tôt est le mieux pour faire des résultats. Mais il ne faut pas se précipiter non plus. Evoluer sans pression, c’est le top. Et c’est le cas avec Giant-Shimano. Je suis très heureux dans cette équipe. C’est en tout cas un début parfait pour Giant-Shimano. Marcel Kittel a gagné trois fois sur le Dubaï Tour ces derniers jours. Je remporte l’Etoile de Bessèges et John (Degenkolb) termine troisième du général. Je suis sûr qu’il a dû se surprendre lui-même. La saison ne pouvait pas mieux commencer pour moi comme pour l’équipe. »
Jérôme Coppel (Cofidis)
2e de l'étape et du classement général de l'Etoile de Bessèges
« A chaud, c’est la déception qui prime. En début de semaine je ne pensais pas pouvoir faire deuxième, mais avec les sensations que j’avais depuis quelques étapes, j’espérais faire un bon chrono. Passer si près, c’est toujours rageant mais c’est le vélo. Ludvigsson a été le plus fort, il n’y a rien à dire. Et puis, quatre secondes ça parait peu, mais sur un parcours comme celui-ci c’est déjà beaucoup. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée avec le meilleur temps et que j’ai su que j’avais battu Jérémy Roy, j’étais confiant. Mais je savais aussi que Ludvigsson n’était pas encore arrivé et que c’était un client. Il est parti peu de temps après moi donc je n’ai pas eu trop le temps de penser à la victoire. Je me méfiais aussi d’Arthur Vichot, de Maxime Monfort et de Tony Gallopin. Je pensais vraiment à la victoire d’étape et pas au général car j’étais conscient qu’il serait difficile d’aller chercher 34 secondes. J’aurais aimé qu’il y ait moins de plat et que la bosse soit plus longue. Je me suis mieux senti sur la bosse. C’est comme ça, il faut faire avec le parcours proposé. Contrairement à 2012, il me manquait encore un petit truc. Je n’étais pas au même niveau, mais j’ai tout donné. Je pars quand même sur de bonnes bases pour 2014. J’ai à cœur de faire une bonne saison. L’année débute bien. C’est une bonne chose pour mon moral, comme pour celui de toute l’équipe. »
John Degenkolb (Team Giant-Shimano)
3e du classement général et lauréat du classement par points
« C’est une petite surprise pour moi de terminer sur le podium de l’Etoile de Bessèges. Avec les bonifications de ces derniers jours, j’avais quand même un léger avantage sur les spécialistes du contre-la-montre. Je suis en bonne condition et je savais que je pouvais faire un bon contre-la-montre. C’est sympa de finir sur le podium, surtout avec la victoire de Tobias (Ludvigsson). On aurait pu faire le doublé si Coppel ne m’avait pas battu d’une seconde. Mais pour moi ce n’est pas bien grave. Ce n’est que le tout début de saison. Je suis satisfait d’être déjà en aussi bonne condition. Le plus important sera d’être à 100% au moment des classiques. C’est vrai que je n’ai pas pu gagner d’étape cette semaine, mais je ne suis pas si déçu que ça. Encore une fois, le plus important était de commencer la saison tranquillement, en pensant à plus long terme. Et sans tomber malade ! En février, je ne fais que courir en France avec le Grand Prix La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour Méditerranéen et le Tour du Haut-Var. C’est un gros programme. »
Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement)
Meilleur grimpeur de l'Etoile de Bessèges
« J’avais quelques ambitions pour ce chrono. Quand on est huitième au classement général, on veut forcément bien faire. Je n’avais que quelques secondes d’avance sur les principaux favoris, mais c’était toujours ça de pris. J’ai essayé de faire de mon mieux. Physiquement, j’ai sans doute un peu accusé le coup après mon échappée d’hier (samedi). Ce que j’espérais à Bessèges, c’était une victoire d’étape. Je reste satisfait de ma course. Avec l’ensemble de l’équipe, et notamment Benoît Jarrier qui termine quatrième du classement général, nous avons bien montré les couleurs de Bretagne. Le maillot de meilleur grimpeur est aussi une petite récompense. Ça fait toujours plaisir, même si j’espérais mieux. Je suis content de l’avoir. J’ai fait les sprints pour ça. Je sens que je suis en train de passer un cap cette année. C’était déjà le cas l’an passé. Je vais continuer de me montrer à l’attaque. Il va juste falloir que j’arrive à me canaliser et à passer un cap mental. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com