Tour du Haut-Var - Et. 2 : Les réactions
Amaël Moinard (BMC Racing Team) s'est imposé ce dimanche lors de la 2e et dernière étape du Tour Cycliste International du Haut-Var (2.1), courue sur 203,4 kilomètres autour de Draguignan. Il a devancé son compagnon d'échappée Carlos Betancur (AG2R La Mondiale). Emilien Viennet (FDJ.fr) complète le podium.
Carlos Betancur remporte le classement général de la 46e édition. Le Colombien succède au Français Arthur Vichot (FDJ.fr) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Amaël Moinard (BMC Racing Team)
Vainqueur de la 2e étape & 3e du classement général final
« Je ne me sentais pas bien en début de course. A la fin, ça allait mieux. Thor (Hushovd) a passé une longue partie de la journée devant. Ensuite, j’ai vu Cadel (Evans) attaquer dans la dernière bosse. Mais je l’ai aussi vu coincer un peu dans le haut de la bosse. Moi, je connaissais bien le final. Je savais qu’il fallait faire l’effort dans les 200 derniers mètres du grimpeur. C’est ce que j’ai fait. Je connaissais aussi parfaitement la descente. Du coup, je n’ai pas mis un coup de frein de toute la descente. Lorsque Carlos Betancur est rentré sur moi, j’ai de suite pris la roue. Carlos m’a dit - on roule à bloc et si ça va au bout, c’est toi qui gagnes l’étape -. Alors j’ai tout donné. Je suis très heureux, bien sûr. Après le Tour Down Under et le Tour Méditerranéen, je savais que j’avais quelque chose à faire ici. Le Tour du Haut-Var était un vrai objectif pour moi. Maintenant, je pense à Paris-Nice. J’y serai d’abord pour aider Tejay Van Garderen. Mais j’espère aussi gagner une étape si j’en ai la possibilité. »
Carlos Betancur (AG2R La Mondiale)
Vainqueur du Tour du Haut-Var 2014
« C’était une journée difficile. Déjà, l’échappée matinale a été très compliquée à contrôler avec beaucoup de coureurs devant (huit, NDLR). J’ai pu compter sur une équipe excellente qui a contrôlé toute la course. Moi, je me sentais très bien dans le final. J’ai attaqué tout en haut de la dernière ascension pour faire la différence. Dans le final, j’ai discuté avec Moinard pour lui dire que la victoire d’étape serait pour lui si on allait au bout tous les deux. Il faut dire que pour moi, la seule chose qui importait vraiment était le classement général. Cette victoire finale me donne de la confiance pour les courses à venir. Cela me motive encore plus. Mes principaux objectifs de la saison seront les classiques ardennaises puis le Tour de France. »
Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
2e du classement général final
« Ce week-end, on a montré que l’équipe était très forte et que nous avions un groupe homogène. C’est intéressant pour la suite de la saison. Aujourd’hui, il fallait être solide pour contrôler tout au long de la course. Les derniers kilomètres étaient très difficiles. On avait quand même confiance en Carlos (Betancur). On avait quand même peur que Degenkolb nous passe car si cela s’était joué aux places, ça aurait sans doute été compliqué. Finalement, il a réussi à faire mal aux autres dans la montée finale. Mais je veux vraiment saluer le travail des équipiers qui ont abattu un travail énorme. J’ai aussi une pensée pour le staff de l’équipe, qui est là pour nous soutenir et qui a fait les bons choix tactiques aujourd’hui. »
Rudy Molard (Cofidis)
Présent dans l’échappée du jour
« Ça a bien bataillé au début. Après, on a finalement réussi à sortir avec Romain (Hardy). Nous étions donc deux coureurs de la Cofidis à l’avant de la course. C’était une bonne chose. On s’est tous bien entendu durant cette étape. Mais en fin de course, Hushovd a attaqué. Il a décidé de partir tout seul et ça partir de là, c’était plus compliqué. Pourtant, on a continué à bien s’entendre, en se disant qu’on allait le reprendre. Mais il était vraiment très fort. Avec Romain, c’était vraiment 50-50 aujourd’hui. Nous avions tous les deux notre chance. C’est simplement que Romain a un peu craqué dans le final. Mais il ne s’est pas sacrifié pour moi. Il faut dire qu’il avait fait de gros efforts toute la journée. Aujourd’hui, j’y ai vraiment cru. Sans doute jusqu’à ce qu’Hushovd parte. Derrière, c’était fini. Le groupe s’est peut-être un peu désorganisé malgré tout... Maintenant, je vais me rendre sur la Classic Sud-Ardèche et la Drôme Classic. J’espère y faire un résultat. Ensuite, j’irai sur le Mémorial Samyn et les Trois jours des Flandres, mais pas vraiment avec les mêmes ambitions qu’en Ardèche (sourires). »
Crédit Photo : tourduhautvar.com