Senne Leysen : « Kuurne me convient bien »

Une fois n’est pas (encore) coutume, parlons d’un Junior. Fils de Bart, ancien coureur professionnel et désormais directeur sportif chez Lotto-Belisol, Senne Leysen est un des meilleurs coureurs de sa catégorie en Belgique. 28e de Paris-Roubaix et 34e du Tour des Flandres l’an passé, l’Anversois est à pointer parmi les favoris de cette édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors qui sera à suivre en direct sur www.directvelo.be. Favori, d’autant plus qu’il a remporté le Championnat des clubs la semaine passée, après un solo de 60 kilomètres. "Mon hiver s'est bien déroulé. J’ai pu m’entrainer assez souvent dans les bois et sur la route grâce à la météo clémente", confie-t-il."La victoire de dimanche a confirmé que ma condition était bonne et ça me donne de la confiance pour la suite."

Le coureur de Balen BC reste cependant modeste quant à ses ambitions. "J’espère pouvoir à nouveau prendre part à Paris-Roubaix Juniors et faire de bons chronos", explique-t-il."Dès lors, Kuurne n’est pas un but en soi. Cependant, je trouve que c’est une belle course et je suis motivé. En plus, le parcours me convient plutôt bienSi l’équipe roulera pour moi ? Je ne sais pas. On roulera pour le gars qui se sentira le plus fort pendant la course."

« UNE CINQUANTAINE DE COUREURS DEVRAIT SE JOUER LA VICTOIRE »

Kruisberg, Tiegemberg, Côte du Trieu, Nokereberg,... sont quelques-uns des neufs monts qui agrémenteront le parcours de 124 kilomètres proposé aux juniors présents au départ. Bien que le sommet de la dernière montée, le Nokereberg, soit situé à près de 40 kilomètres de l’arrivée, les bosses auront un rôle crucial. "Je pense que la course peut déjà se jouer dans le Kanarieberg, le Kruisberg et le Trieu car ils sont très durs." Le circuit, Leysen et ses équipiers de Balen BC le connaissent bien, puisqu’ils sont allés le reconnaître il y a deux semaines. Il ajoute : "Si ça roule fort, toutes les bosses seront difficiles. La difficulté de la course dépend du rythme imposé par les coureurs. Mais normalement, je dois pouvoir passer ces monts."

Par ailleurs, le citoyen de Tielen a déjà une petite idée sur le déroulement de la course : "Je pense qu’un groupe d’une cinquantaine de coureurs se présentera dans la finale. Ensuite, tout peut se passer." Mais il aurait quand même une préférence pour un certain scénario : "J’espère qu’un petit groupe pourra se détacher dans la finale." Pas étonnant au vu de ses qualités : il apprécie les pavés et sait rouler contre le chrono. Cela rappelle d’ailler un certain... Fabian Cancellara. "En effet, je suis le même type de coureur mais il est quand même beaucoup plus fort hein !"

Enfin, petite anecdote, alors qu’il n’aura dix-huit ans que le 18 mars prochain, Senne Leysen suit déjà des études supérieures. "J’ai une année d’avance à l’école. J’étudie le droit à la Haute Ecole de Geel. Ce n’est pas toujours facile à combiner mais je bénéficie d’un statut topsport."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés