Damien Touzé : « Un petit plus de gagner en Bretagne »

Vainqueur du 28e Trophée Louison Bobet, épreuve du calendrier national juniors, Damien Touzé (UV Neubourg) détaille sa victoire à www.directvelo.com : "Il a fallu être patient. Il y avait beaucoup de marquage sur Valentin Madouas ainsi que sur moi. Je suis toujours resté concentré pour sortir au bon moment du peloton. Ensuite, dans l'échappée, nous étions nombreux, donc c'était assez dur d'organiser. Dans les derniers tours, je sautais sur tout ce qui bougeait pour favoriser une arrivée au sprint." Le coureur de l'Eure avait confiance en sa pointe de vitesse. Même s'il reconnaît  "avoir eu assez peur" quand Valentin Madouas (BIC 20000) et Jules Rolland (UC Briochine) sont rentrés dans le dernier kilomètre.

En pleine confiance dès le début de saison, le Normand connait l'importance des courses juniors d'envergure nationale et ne minimise pas son succès. "Remporter le Bobet est exceptionnel. Cette course était l'un des objectifs de ma saison. Gagner sur une course de cette importance est super pour le moral", s'enthousiasme Damien Touzé. Avant d'ajouter : "Et puis, gagner face aux Bretons, en Bretagne, c'est un petit plus car ils sont très forts, cette année encore."

Premier gros week-end de courses 1.14 (nationale juniors) du calendrier national, le Trophée Louison Bobet avait lieu au même moment que les Boucles de Seine-et-Marne, en Île-de-France, et le Trophée de la ville de Châtellerault, en Poitou-Charentes. "Je garde un œil sur les classements des autres courses juniors, car beaucoup de très bons coureurs participent à de belles courses partout en France", explique Damien Touzé, 4e l'an dernier de Paris-Roubaix Juniors pour sa première année dans la catégorie.

Conscient que la saison ne fait que commencer, le coureur de l'UV Neubourg aborde le printemps 2014 avec sérénité. "Je serai sur la Ronde du Printemps, au Maillot des jeunes ainsi qu'à Gavray. J'ai envie de bien faire sur chacune de ces courses, ce sont de très belles courses... Mais je vais prendre les courses comme elles arrivent, sans me mettre la pression du résultat", conclut-il.

Crédit Photo : Alexanne Bonnier -  alexannebonnier-photos.weebly.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien TOUZÉ