Le Tour du Frioul lance un appel aux dons
Un trou dans le budget affecte le Tour du Frioul (Giro della Regione Friuli Venezia Giulia), la plus ancienne épreuve par étapes amateur en Italie, classée 2.2 au calendrier international. La 51e édition, prévue du 14 au 18 mai, est désormais suspendue à la générosité des fans.
Une souscription publique à été ouverte, accessible depuis le site officiel de l'épreuve .
"Au cours des dernières années, nous avons dû faire face au soutien insuffisant des pouvoirs publics, qui n'ont pas répondu positivement face au risque de disparition de cette épreuve régionale, explique Giovanni Cappanera, Président du comité d'organisation. Il nous est donc venu cette idée de demander aux fans, aux passionnés, à tous ceux qui attendent la course sur le bord de la route, à tous ceux qui ont cet événement à cœur et qui ne veulent pas la voir mourir, de nous aider à réaliser l'édition 2014".
La course avait été remportée l'an passée par Jan Polanc (Radenska ) quelques semaines avant son passage chez les professionnels de Lampre. Le coureur Slovène devançait notamment Ivan Rovny (3e) Riccardo Zoidl (4e) ou le Biélorusse de l'AVC Aix-en-Provence, Andrei Krasilnikau (7e). Au palmarès de l'épreuve figurent Felice Gimondi (1963), Claudio Chiappucci (1984) et Gilberto Simoni (1991 et 1993).
Crédit Photo : Giro della Regione Friuli Venezia Giulia