Afrique : Le Kenya se rapproche du cyclisme pro
Le Kenya pourrait bientôt expédier quelques coureurs dans le peloton professionnel, comme ses pays voisins, l'Erythrée ou l'Ethiopie. Le Team MTN-Qhubeka, qui croit au potentiel de cette terre d'athlétisme, a ainsi choisi de soutenir une "académie d'excellence" dirigée par David Kinjah, l'ex-mentor de Chris Froome.
Ce centre de formation pour jeunes talents, appelé le Safari Simbaz Cycling Club, devient une « filière » de l'équipe Continentale Pro africaine, et recevra un appareil pour tester la puissance des athlètes et évaluer leur progression (CompuTrainer).
"Tout comme l'Ethiopie, le Kenya a produit d'incroyables coureurs à pied, certains parmi les meilleurs au monde, alors pourquoi pas des cyclistes ? interroge Doug Ryder, le Manager général du Team MTN-Qhubeka. Les Kenyans sont des travailleurs durs au mal et ils feront tout ce qui nécessaire pour acquérir une vie meilleure, et le sport peut les aider à atteindre ce but. Il existe là-bas une opportunité pour nous de découvrir quelques talents pour le cyclisme."
Le responsable du projet, David Kinjah, est connu comme celui qui aurait conseillé Chris Froome à ses débuts dans le cyclisme au Kenya. Il est lui-même devenu l'un des premiers Africains noirs à signer dans une équipe professionnelle, Index Alexia, fin 2002. "Il sait ce dont on a besoin pour réussir dans le cyclisme, et avec les méthodes d'entraînement scientifiques et l'existence d'une équipe Continentale Pro africaine comme le Team MTN-Qhubeka, il est possible d'y arriver, ajoute Doug Ryder, contacté par www.directvelo.com. Seul le temps nous dira si nous avons raison, mais je suis plutôt confiant sur ce projet."
Créé en 2009, le Safari Simbaz Cycling Trust (qui signifie « Lions voyageurs » en swahili) est un projet caritatif regroupant des jeunes cyclistes défavorisés dans la région de Nairobi, la capitale du Kenya (voir ici). Les quinze meilleurs athlètes seront prochainement réunis dans une « académie d'excellence » pour bénéficier d'une préparation et d'un suivi de haut niveau, en coopération avec le Team MTN-Qhubeka.
Le cyclisme kenyan peut compter sur un autre projet caritatif, « Kenyan Riders », dirigé par le Singapourien Nicholas Leong (voir ici). Cette organisation héberge et entraîne une douzaine de coureurs depuis 2006, et sert de support à l'équipe nationale sur quelques épreuves en Afrique, mais aussi en Europe (Etape du Tour, etc) et même en Australie pour la première fois l'an passé.
Crédit Photo : www.safarisimbaz.com