Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 2B : Les réactions
Patrick Konrad (Gourmetfein Simplon Wels) a remporté au sprint ce samedi après-midi l'étape 2B du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), courue sur 95,5 kilomètres entre le Châteaux d'Estaimbourg et le Mont de l'Enclus. L'Autrichien a devancé Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23) et Walt De Winter (Vérandas Willems). Owain Doull (Grande-Bretagne) s'empare du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes.
Patrick Konrad (Gourmetfein Simplon Wels)
Vainqueur de l'étape 2B
"Lotto-Belisol U23 a effectué un très gros travail jusqu'au dernier kilomètre. Ensuite, j'ai un peu ralenti. A 500 mètres du but, un Américain est sorti. J'ai directement sauté dans sa roue et j'ai fourni l'effort à 250 mètres de l'arrivée. Je savais que j'étais en forme et je visais donc une victoire d'étape ou un bon classement général sur ce Triptyque des Monts et Châteaux. Demain, je vais évidemment tenter à nouveau ma chance. Il y a encore beaucoup de possibilités et ce sera une longue journée. En plus, je peux m'appuyer sur une très bonne équipe. Demain, l'étape pourrait convenir à Daniel Biedermann. Il a déjà terminé quatrième de la première étape. Pour le général, nous devrons surveiller Alex Kirsch (2e du général à 7" de Owain Doull, ndlr). Il est très fort. L'équipe Rabobank Development Team et les formations belges voudront aussi se montrer à leur avantage sur cette dernière étape. Les Belges connaissent ici chaque mètre des étapes, alors que pour nous, ce parcours est inconnu. C'est évidemment un véritable désavantage."
Owain Doull (Grande-Bretagne)
Leader du classement général
"C'était vraiment une journée difficile. Il faisait chaud et j'avais déjà beaucoup donné le matin dans le contre-la-montre. Au départ vendredi du Triptyque, je ne me sentais pas encore totalement rétabli du Tour de Normandie (il a terminé sixième de la troisième étape, ndlr). Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre sur cette épreuve mais, naturellement, je suis très content d'avoir pris ce maillot jaune. Demain, ce sera une longue journée mais mon équipe est assez forte et je pense que le parcours est moins difficile que cette après-midi. Nous allons essayer de laisser partir un petit groupe d'échappés. Cela nous faciliterait la tâche."
Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
2e
"A nouveau deuxième...mais je suis tout de même content. J'ai début cette épreuve avec seulement 230 kilomètres dans les jambes. Les autres coureurs ont quant à eux déjà roulé 2000 kilomètres. C'est déjà une victoire pour moi d'avoir pris le départ de cette épreuve car mon retour, après ma mononucléose, était prévu fin avril. Une arrivée au sommet du Mont de l'Enclus est une spécialité. Ma deuxième place hier, par contre, m'a un peu plus surpris. Pour revenir à la course, dans le dernier tour, je suis sorti en compagnie de Walt De Winter, Tim Vanspeybroeck et Antoine Demoitié. Nous avions une belle avance. C'est pourquoi je pensais que nous étions bien partis car EFC-Omega Pharma-Quick.step notamment était représenté. Il n'y avait par contre pas de Leopard Development Team et c'est cette équipe qui a bouché le trou. Juste avant le regroupement général, j'ai pris quelques bonifications à Amougies. A dix kilomètres du but, j'ai bien senti que ça finirait au sprint. J'ai ensuite temporisé et un peu attendu. Ensuite, Jorne Carolus m'a très bien emmené dans le Mont de l'Enclus. Au pied du Mont de l'Enclus, j'étais situé en deuxième position. Je me suis laissé un peu redescendre et j'ai sprinté en partant de la sixième ou septième place. C'est en fait un peu trop loin. Je me suis pourtant rapproché fortement du vainqueur."
Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick.Step)
4e
"Dans la dernière côte du Horlitin, j'ai réussi à rejoindre Walt De Winter qui était échappé. Après la descente, j'ai empoché trois secondes de bonifications. Sept coureurs nous ont ensuite rejoint mais le peloton est également revenu quelques kilomètres plus loin. J'étais positionné en tête au pied de la dernière montée du Mont de l'Enclus. Je ne suis pas allé à bloc et je me suis laissé redescendre en quatre ou cinquième position. Finalement, il m'a manqué environ cinq centimètres pour décrocher la troisième place. Demain, je vais vouloir à nouveau me mettre en évidence car je veux décrocher une sélection pour le Tour des Flandres Espoirs et j'espère aussi remonter un peu au classement général du Triptyque des Monts et Châteaux."
Réactions traduites par Renaud Collette.