Floris Smeyers : « Décrocher une étape en Ardennes »
Floris Smeyers figure parmi les grimpeurs en émergence en ce début de saison. Le coureur de Mol s’alignera demain au départ du Circuit des Ardennes (2.2) avec une équipe Vérandas Willems très ambitieuse. Le coureur de 23 ans revient pour www.directvelo.be sur ses dernières courses et ses ambitions pour ce Circuit des Ardennes.
"Le Tour du Haut-Var fut ma première course de la saison. J’étais dans l’échappée lors de la deuxième étape avec beaucoup de bons coureurs, donc j’étais satisfait de mon coup", raconte Smeyers. "Malheureusement, je n’ai pas pu me mettre plus en évidence comme c’était prévu." Récemment engagé sur le Tour de Normandie, le coureur commente : "C’était une bonne préparation pour la suite de la saison. J’ai roulé en fonction des consignes du directeur sportif. Comme nous avons eu Nicolas Vereecken et Olivier Pardini comme leaders pour le classement général et les sprints, je me suis beaucoup sacrifié pour eux. Mon rôle était de les soutenir et de les positionner dans les moments critiques. Donc, mon objectif n’était pas de réaliser un bon résultat personnel mais plutôt de jouer le job de lieutenant", confie l’Anversois, 68e du classement général final.
« TREVISANI PRONE UNE PHILOSOPHIE DE COURSE TOURNEE VERS L'OFFENSIVE ET CELA ME CONVIENT »
Ses résultats prometteurs, il les doit à sa bonne condition mais aussi à un de ses directeurs sportifs, Jean-Luc Trevisani. "Jean-Luc est quelqu’un de très sérieux et ouvert. Après les courses, il analyse directement ce qui s'est bien passé ou pas. Il donne beaucoup de conseils et aide chacun d’entre nous à progresser. Comme il a beaucoup d’expérience, c’est un bon patron", explique-t-il. Il ajoute : "Il prône une philosophie de course qui est tournée vers l’offensive et la tactique. Et cela me convient. Ce qui compte pour moi, c’est que je me sens bien dans l’équipe et que j’apprends beaucoup de lui au fil des courses."
Ce week-end, l’ex-coureur d'Ovyta-Eijssen-Acrog prendra le départ du Circuit des Ardennes. "J’ai vraiment de grandes ambitions pour cette course. Mon but est de décrocher une victoire d’étape et de faire une belle place au classement général. Je veux surtout me mettre en évidence et montrer mes qualités de grimpeur", explique Smeyers. "Au Circuit des Ardennes, les côtes seront plus longues comparées aux courses flandriennes. Cela devrait jouer en ma faveur", termine-t-il.
Crédit Photo : DR