Pierre Idjouadiène sur la bonne voie
Son début de saison répond à ses espoirs, avec deux succès et quelques places d'honneur sur des épreuves 1ère catégorie et fédérales. "J'ai beaucoup et bien travaillé cet hiver pour accomplir mes objectifs et je suis pour l'instant sur la bonne voie", apprécie Pierre Idjouadiène. Contrairement à d'autres hivers, il a pu profiter cette année en Lorraine d'un temps "assez clément" pour bien rouler. "Ça se répercute directement sur la préparation qui est facilitée. Depuis la reprise des courses, je fais mes réglages et j'essaie de courir plus juste, ça paie", déclare-t-il à www.directvelo.com. Grâce à son entraîneur, Frédéric Bantquin, et la BTWIN U19 Racing Team, il estime avoir passé un cap pendant l'intersaison.
Dimanche dernier, il s'est imposé lors de l'étape en ligne du Prix de la Ville d'Aubenas. Et a signé à cette occasion son premier succès sur une épreuve fédérale. "M'imposer en costaud et sous les conseils avisés de Nicolas Boisson qui était dans la voiture, prouve que le travail d'équipe est toujours valorisé." Au départ, il pensait surtout au classement général. Mais il échoue finalement à une seconde de l'Azuréen Jérémy Defaye. "Mais j'ai pu lever les bras, c'est le principal. Ce succès fait du bien au moral et il me donne encore plus de confiance pour la suite de la saison", confie le Junior de Neuves Maisons Cyclisme.
En Ardèche, il avait à cœur de se monter sur et "de faire honneur" à l'équipe du CC Etupes avec laquelle il évoluait pour l'occasion. Cette victoire lui a prouvé sa capacité à être présent au niveau national. C'est donc serein qu'il aborde la 1ère manche du Challenge National.
En septembre dernier, il avait pris la 2e place de la dernière manche, le Tour du Morbihan, derrière son coéquipier Rayane Bouhanni. Ce podium lui a permis de passer un gros cap psychologique, mais aussi physique. "Je me suis prouvé que je pouvais répondre présent sur mes objectifs et au niveau national." A partir de là, il s'est préparé différemment. Avec son entraîneur, il a revu ses objectifs 2014 à la hausse. Il reconnaît avoir mis plus de sérieux dans sa préparation. "La motivation était au top tout l'hiver et avec mon début de saison, elle est encore plus grande. Quand on sait que le travail a été récompensé une fois, il est plus facile de se faire mal à l'entraînement", assure le coureur de Meurthe-et-Moselle.
Pierre Idjouadiène, qui sera la semaine prochaine en Coupe des Nations à Istrie (Croatie), a évidement coché le Tour du Canton d'Aurignac. S'il a des objectifs supérieurs à ceux de 2013, il refuse de se mettre plus de pression. "Je vois les courses au jour le jour, et toute performance est bonne à prendre !" Ce week-end, il fera en sorte de se montrer. "Je suis serein et confiant car la forme est là. On a un bon collectif avec la sélection Lorraine, et surtout un super accompagnement, on tachera de faire aussi bien qu'à la dernière manche de 2013", conclut le vainqueur du Prix de Saint-Mihiel (Meuse) en 2e catégorie.
Crédit Photo : Eric Legrand - EricLegrandSport
Crédit Photo : Eric Legrand - EricLegrandSport