Liège-Bastogne-Liège Espoirs : Les réactions

Le Français Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) a remporté samedi Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Il a devancé au sprint le Belge Dylan Teuns (BMC Development Team) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (Bissell Development Team) au terme des 181,5 kilomètres entre Bastogne et Ans. Il succède au palmarès au Danois Michael Valgren Andersen, double lauréat en 2012 et 2013, et à son compatriote Christophe Kern, le dernier Français à s'être imposé, en 2002. www.directvelo.com a recueilli les réactions des grands protagonistes de la course.

Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs
« Je pensais faire au mieux aujourd'hui, mais pas forcément gagner. Dans le final, je me suis calé dans les roues de mes adversaires parce que Kévin Ledanois pouvait rentrer de l'arrière. Puis il a fallu lancer. Je me suis intercalé derrière les deux coureurs de BMC (Dylan Teuns et Loïc Vliegen, NDLR) qui m'ont emmené sans s'en rendre compte. Sur la ligne, j'ai de suite regardé en direction du 2e et du 3e pour être sûr qu'aucun d'entre eux ne m'avait passé, et puis je me suis dit : 'C'est bon, tu peux lever les bras !' C'est la victoire de mon équipe. Le CC Nogent tournait autour depuis le début 2014 et j'espère que maintenant, notre saison est définitivement lancée !"

Tao Geoghegan Hart (Bissell Development Team)
3e
« Mon rôle consistait à protéger Tanner Putt (finalement 9e). J'ai produit une attaque dans l'avant-dernière ascension mais la tête de course s'est regroupée. Au sprint, les coureurs de BMC et le Français (Anthony Turgis) ne voulaient pas rouler, mais les poursuivants se rapprochaient. J'ai pris le risque de lancer, d'assez loin, à 300 ou 350m de la ligne. Parfois, tu dois assurer le podium plutôt que tout perdre... J'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui. Et j'espère de nouveau en apprendre sur ma prochaine épreuve, le Tour de Californie. »

Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
5e
« J'avais de très bonnes jambes aujourd'hui et j'aurais espéré terminer mieux qu'à cette 5e place. Surtout que j'avais des coéquipiers à l'avant ! Au début de la Côte de la Redoute, j'ai eu un problème de chaîne et j'ai reculé dans le peloton. Mes prochains objectifs seront le Tour de Bretagne, même si ma participation n'est pas encore certaine, et surtout la Ronde de l'Isard. »

Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
8e
« La course était relativement facile jusqu'à Wanne, avec la présence d'une échappée. Les hostilités ont commencé dans la Redoute, puis se sont calmé jusqu'à l'ascension de Saint-Nicolas. Je suis passé en 2e position au sommet avec dix mètres de retard sur Dylan Teuns. Je ne voulais pas faire l'effort en solitaire pour rentrer. Une arrivée au sprint, ce n'était pas idéal pour moi parce que je manque d'explosivité. Je suis quand même content parce que je visais le Top 10 et c'est chose faite. »

Propos recueillis par Pierre Carrey, Renaud Collette et Maxime Segers.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT
Portrait de Floris DE TIER
Portrait de Tao GEOGHEGAN HART
Portrait de Anthony TURGIS