Maxence Moncassin déjà au rendez-vous
Samedi dernier, Maxence Moncassin a été le 5e coureur à en terminer lors du contre-la-montre du Tour du Canton d'Aurignac. Avec un temps de 23'25'' sur le parcours de 16,5 kilomètres, il a gardé le meilleur temps pendant plus de deux heures sur la première manche du Challenge National.
"Bien sûr, j'ai pensé à la victoire. Mais je m'attendais quand même à me faire battre par Corentin Ermenault et Valentin Madouas", indique le coureur de Midi-Pyrénées qui reconnaît avoir stressé pendant cette interminable attente. Avec le recul, il pense être parti trop tôt. Il aurait aimé avoir quelques temps de référence. "C'est comme ça, il faut passer à autre chose", dit-il à www.directvelo.com. Il s'est finalement classé 6e à 48'' de Corentin Ermenault (Picardie).
Sur la course en ligne, il s'est classé 16e à 46'' de Dorian Godon (Rhône-Alpes). Le fils de l'ancien maillot jaune du Tour de France, Frédéric, confie être satisfait de son week-end. "Ce n'était pas forcément un objectif pour moi même si j'espérais être au rendez-vous pour la victoire", déclare le Haut-Garonnais. Junior 1ère année, il découvrait à cette occasion le Challenge National.
Ce bon week-end le met en confiance pour la suite. Il confirme aussi son bon début de saison. "J'en suis très content avec deux victoires même si je suis passé à côté de la Bernaudeau avec deux chutes", rapporte le sociétaire de l'Intégrale Bicycle Club Isle Jourdain.
Maxence Moncassin est désormais tourné vers la 2e manche du Challenge National, les Boucles du Trélon qui auront lieu mi-mai dans le département du Nord. Il a coché pour cet été le Championnat de France du contre-la-montre. "J'espère aussi avoir une ou des sélections nationales", fait-il savoir. L'an dernier, alors Cadet 2e année, il avait participé avec l'Equipe de France aux Jeux Olympiques de la jeunesse européenne. Il avait pris la 14e place.
Crédit Photo : Gwendolène Poisson