Championnat de Belgique CLM - Juniors : Les réactions
Le Champion du Monde Igor Decraene (Tieltse Rennersclub) s’est imposé au Championnat de Belgique contre-la-montre Juniors disputé sur 29,6 kilomètres à Hooglede. Il a, malgré une chute, devancé Martin Palm (Veranda Willems – CC Chevigny) de 10 secondes. Senne Leysen (Balen BC) complète le podium à 28 secondes. Igor Decraene se succède lui-même au titre de Champion de Belgique. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Igor Decraene (Tieltse Rennersclub)
Champion de Belgique Juniors du contre-la-montre
« Pouvoir remporter un chrono dans sa province, c’est toujours particulier. Et le remporter de cette manière, c’est encore plus agréable. J’étais certes déjà Champion du Monde, mais je suis très fier d’être à nouveau champion de Belgique. En fait, je suis tombé après quelques kilomètres. J’ai abordé un rond-point trop rapidement, et j’ai déjanté. J’ai dû changer de vélo, ce qui n’était pas idéal au niveau de la position. Au début, j’étais vraiment paniqué. Puis je me suis directement reconcentré pour recommencer mon chrono à zéro. Je savais que j’allais devoir tout donner. J’ai bien compris que si je gagnais, ça ne serait pas avec une grande marge. En plus, j’étais moins en confiance. J’ai pris moins de risques dans les virages, mais je savais qu’il y avait une longue ligne droite dans laquelle je pourrais reprendre pas mal de temps. Je suis satisfait d’avoir pu gagner de cette manière. Mon prochain rendez-vous sera la Course de la Paix. J’avais prévu un pic de forme vers cette période, je suis en très bonne condition, donc je pense que je peux partir confiant en République Tchèque. »
Martin Palm (Veranda Willems-CC Chevigny)
2e
« Je dois être satisfait de ma seconde place. Igor (Decraene, ndlr.) est quand même au-dessus du lot. Dès le départ, je savais que la médaille d’argent allait se jouer entre Senne Leysen et moi. J’avais quand même quelques doutes car à Montenaken, j’avais mal géré mon effort, et Senne m’avait battu d’une quinzaine de secondes. Mais aujourd’hui, j’ai pris ma revanche. C’est la deuxième fois que je termine sur le podium, car en Aspirants 12 ans, j’avais terminé troisième au championnat de Belgique chrono. Mais c’était il y a longtemps. A présent, j’espère pouvoir participer aux Championnat d’Europe de la discipline. Dans l’immédiat, je vais partir à la Course de la Paix avec l’équipe nationale. On verra bien quelles seront les consignes, et j’espère remplir au mieux ma tâche. »
Senne Leysen (Balen BC)
3e
« Je savais que je devais essayer quelque chose pour battre Igor aujourd’hui. J’étais parti très fort mais j’ai coincé dans les cinq derniers kilomètres. Mais je suis satisfait. Je pense avoir réalisé une bonne prestation sur base de mes capacités. J’aurais naturellement préféré terminer second, voire premier. Mais on savait à l’avance que ce serait difficile avec Igor. Martin Palm est aussi très fort au chrono. Depuis le début de la saison, on est toujours en lutte pour la seconde place derrière Igor. Mais aujourd’hui, il était plus fort. Maintenant, je pars à la Course de la Paix, où j’espère aussi performer. C’est une des courses les plus dures et les plus réputées pour les Juniors. On verra bien. Ensuite, je serai en examens donc j’observerai un mois un peu plus calme. »
Carlo Bomans
Sélectionneur national des Juniors
« Igor était très fort. Il a montré qu’il méritait son titre de champion du Monde. Aujourd’hui, on a vu les trois plus fort, avec Senne Leysen et Martin Palm qui s’échangent à chaque fois leurs places, en repoussant toujours leurs limites. La semaine prochaine, nous partons à la Course de la Paix. Une course par étape c’est totalement différent d’un chrono, mais le cyclisme, c’est plus qu’un contre-la-montre. Igor, Martin et Senne irons tous les trois en République Tchèque. Il y aura quand même une épreuve chronométrée de 11 kilomètres, donc on verra où ils se situent. »
Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be