Yoann David fait du vélo pour peser sur la course

Depuis 2 ans, Yoann David n'avait plus gagné. Il retrouve le chemin de la victoire, 2 jours avant son anniversaire à l'arrivée de Rouillon à Travers la Sarthe (Elite Nationale).
Après une tendinite tenace, il avait raccroché en 2012 avant de reprendre l'an dernier au Tour de la Creuse sous les couleurs de son nouveau club Creuse Oxygène. "Mais je considère ma vraie reprise cette saison. Je me suis préparé cet hiver pour être acteur, jouer la gagne et gagner en 2014", affirme-t-il à www.directvelo.com.

En effet, Yoann David ne conçoit pas faire du vélo "sans peser sur la course. sans gagner. J'ai besoin de cette adrénaline, de cette sensation de jouer la gagne. J'adore, comme disent les Ricains, le Money Time ! C'est ce qui me fait vibrer sur un vélo ! J'espère qu'il y aura d'autres moments identiques !"

En début de saison, il a eu du mal à retrouver le rythme de la course "mais depuis 2-3 semaines, je commence à retrouver un niveau correct", déclare-t-il. Toutefois, le lundi précédent sa victoire, il termine le Circuit Boussaquin "avec des crampes. Certes je me suis classé 14e mais je finis dans le dur !"

Au départ de Rouillon à Travers la Sarthe, le coureur de 28 ans n'étais pas en terre inconnue grâce "à plusieurs participations à La Coulainaise. Je savais que le parcours en ligne était usant. Le circuit final que je ne connaissais pas s'est révélé, lui aussi usant."
Dès le début de course le coureur de Creuse Oxygène a senti qu'il avait les jambes pour faire ce qu'il aime : peser sur la course. Les jambes mais aussi la tête. "J'ai utilisé ma science de la course pour être dans la bonne échappée de onze coureurs." Plus l'arrivée se rapproche et plus il sent que "les dix autres coureurs n'étaient pas forcément meilleurs que moi." Au final, il s'impose devant Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux). "Le physique et la vista ont fait le reste. Je rajoute une belle ligne à mon palmarès. Gagner une Elite, c'est un bonheur et un honneur !", se réjouit l'ancien vainqueur du Grand Prix de Fougères.

Son expérience et sa passion, Yoann David souhaite les transmettre "aux jeunes, et moins jeunes, du club. Nous avons une belle équipe, ainsi qu'une équipe dirigeante compétente", souligne-t-il.
Il fait d'ailleurs aussi partie des dirigeants puisqu'il s'occupe de la partie management de la DN3. Le coureur espère "passer et obtenir des diplômes pour être dans un futur proche directeur sportif, entraîneur et éducateur."

A 28 ans, il reste toujours coureur dans l'âme. "Mes objectifs sont ceux du club : faire de Creuse Oxygène un club connu sur route. Et ça commence par la Coupe de France DN3", indique-t-il. Actuellement 3e de la Coupe de France après la Vienne Classic, Creuse Oxygène vise toujours la montée en DN2.

Crédit Photo : Christophe Deluche
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann DAVID